Hauts

50 629. C’est le nombre de spectateurs qui étaient présents ce vendredi, au Marvel Stadium de Melbourne, pour assister à la rencontre de préparation pour la Coupe du monde 2023 entre l’Australie et la France (1-0). Une affluence record pour le pays d’Océanie, comme l’avait indiqué la fédération australienne de football avant la rencontre. À titre de comparaison, le précédent record remontait à 2021, lors d’un match amical contre les États-Unis. Ce jour-là, 36 109 spectateurs étaient venus encourager les Matildas.

Elle a fait la différence. Entrée en jeu à la mi-temps, Mary Fowley n’a pas mis longtemps pour se mettre en évidence. En effet, peu après l’heure de jeu, sur une transition lancée côté droit, l’attaquante âgée de 20 ans, servie par Hayley Rosa, a trompé la vigilance de Pauline Peyraud-Magnin d’une belle frappe à terre (66e). Un but déterminant puisqu’il a permis aux Matildas de décrocher la victoire. De bon augure à seulement quelques jours du début du Mondial 2023.

Les flops

Elles ont manqué d’inspiration. Si elles ont eu la possession du ballon, les Bleues n’ont pas réussi à se procurer beaucoup d’occasions franches, un peu comme lors de la première mi-temps face à l’Irlande (0-3). La faute à un jeu un peu stéréotypé et beaucoup de maladresses techniques. Il faudra qu’elles fassent preuve d’un peu plus de créativité dans le dernier tiers du terrain pour aller loin dans le Mondial 2023.

En attaquant en nombre et en voulant aller chercher les Australiennes haut sur le terrain, les Bleues ont été régulièrement aspirées…laissant beaucoup d’espaces dans l’entrejeu. Ce qui a permis aux Matildas de lancer de nombreuses transitions. Et c’est d’ailleurs sur une contre-attaque qu’elles ont su faire la différence. Les joueuses d’Hervé Renard devront montrer davantage de solidité défensive si elles veulent réaliser un beau parcours en Coupe du monde.

Mauvaise nouvelle pour les Bleues. Dans le temps additionnel de la rencontre, Selma Bacha, dans un duel, s’est complètement tordue la cheville. La Lyonnaise a été contrainte de sortir sur civière, en larmes. Sa participation à la Coupe du monde 2023 pourrait être compromise. Ce serait un coup dur pour l’équipe de France Féminine qui doit déjà se passer d’Amandine Henry, pour ne citer qu’elle.