Castres n’est plus invaincu sur son terrain en Top 14 cette saison. Perpignan a réussi l’exploit de venir s’imposer au stade Pierre-Fabre (17-13) à l’issue d’un match haché, marqué par de nombreuses erreurs individuelles. Dominateur, Castres a montré beaucoup trop de déchet dans son jeu pour mériter les points de la victoire. À force de rater les occasions, le CO a craqué en toute fin de match sur un gros temps fort des visiteurs qui ont inscrit l’essai de la victoire de Veredamu au-delà de la 80e minute de jeu.
Invaincus à domicile, les Castrais ont très vite tenu à marquer leur territoire. Dès la quatrième minute de jeu, Acebes a signé un exploit personnel pour inscrire le premier essai du match. Malin, le demi de mêlée a ramassé le ballon en sortie de ruck, avant de s’engouffrer dans l’espace au cœur du jeu. Son cadrage débordement d’école lui a permis d’échapper aux deux derniers défenseurs catalans et de finir sous les perches. Quelques minutes plus tard, Popelin a donné dix points d’avance au CO d’une pénalité dans l’axe (18e).
Mais les Perpignanais, qui montraient de belles choses depuis le début de la rencontre, sont peu à peu revenus à hauteur de leurs adversaires. Après un ruck, Ecochard a signé un petit coup de pied par-dessus que Barlot n’est pas parvenu à capter sous la pression catalane. Sous l’impulsion d’Allan, l’USAP a alors écarté le ballon en bout de jusqu’à Acebes qui a aplati en coin. Avant la pause, Allan a égalisé (34e) avant que l’arbitre ne renvoie les acteurs au vestiaire.
Si quelques gestes individuels ont rendu le premier acte agréable, la seconde mi-temps a longtemps été brouillonne, plus marquée par les mêlées à refaire que par du jeu léché. Finalement, Popelin a redonné l’avantage aux locaux à la 66ème minute d’une nouvelle pénalité pour porter le score à 13 0 10. Et alors que le CO poussait en fin de match pour marquer un deuxième essai, Perpignan est parvenu à revenir dans le camp adverse grâce à son paquet d’avant dominateur en mêlée.
Les Catalans ont alors obtenu une ultime pénalité, et ont opté d’aller en touche alors qu’ils pouvaient s’assurer du match nul en prenant les points. Un choix osé qui s’est avéré payant, puisque sur une ultime charge, Veredamu a inscrit l’essai de la victoire. La transformation d’Allan a signifié la fin du match, et la joie des Perpignanais pour une victoire finale 17 à 13.