De notre envoyé spécial à Saint-Sébastien
Comment analysez-vous cette victoire ? Est-ce un exploit ou un plan parfaitement réalisé, ou les deux ?
C’est un plan parfaitement exécuté par des hommes extrêmement déterminés. C’est assez simple (sourire).
Avez-vous beaucoup échangé tout au long de la semaine ?
C’est surtout le fruit d’un certain travail et d’un certain talent. Aujourd’hui les joueurs de la Section ont joué avec courage et ont montré toute leur légitimité à rester en Top 14. Pour survivre, il faut se montrer légitime mais je suis très fier de ce que les joueurs ont réalisé.
Ce statut de «perdant d’avance» vous a-t-il justement aidé pour se motiver ?
Ce n’est pas du tout un statut de perdant d’avance. C’est difficile et délicat quand on est dans notre position d’avoir beaucoup de points de retard sur nos ambitions. Mais c’est important d’avoir conscience de ça pour se réveiller et se relever. Je suis intimement convaincu que nous devons savoir où on en est pour pouvoir grandir.
Pouvez-vous nous parler de cette ambiance ?
Ça a été un levier de motivation pour tous les acteurs. Bayonne méritait cette fête même si, pour moi, leur défaite est anecdotique dans leur saison réussie. Bravo à eux, on a affronté une très belle équipe qui surfe sur une saison remarquable mais nous, on ne voulait pas être seulement invités à la fête, on voulait y participer.
Ce soir, vous n’êtes plus relégables. Est-ce juste anecdotique ou c’est important de regarder le classement ?
Ça ne va rien changer du tout ! C’est une bouffée d’oxygène, on va pouvoir boire une bière de plus ce soir mais nous sommes encore en mission survie. On n’est pas sauvés. Perpignan a pris un point mais hormis cette soirée qui va être un peu plus légère, on n’a pas le choix que de rester en mode survie.
Dans ce stade et au vu de votre contenu, on a presque l’impression que c’est vous qui receviez…
Aujourd’hui, ce n’était pas notre fête. Mais j’ai remarqué que certains supporters béarnais ont réussi à se faire entendre et c’est une fierté. Dans ce climat hostile, je suis fier et très heureux que le peuple béarnais se soit fait entendre.