C’est un dossier qui avait enflammé les relations entre les supporteurs du RC Toulon et leur direction. Le départ en 2022 du demi d’ouverture international Louis Carbonel, enfant du club, pour Montpellier avait mis le feu aux poudres. Une plaie qui reste grande ouverte pour de nombreux «fadas» du RCT qui n’ont toujours pas digéré le départ du «minot», fils d’Alain Carbonel, une figure emblématique du club varois. Et, depuis ce départ, revient régulièrement sur le tapis l’hypothèse d’un retour anticipé de l’ouvreur de 25 ans, ancien champion du monde U20, désormais lié avec le MHR jusqu’en 2025.

Interrogé ce mercredi par nos confrères de Var Matin, le président toulonnais Bernard Lemaître a expliqué qu’un rapatriement de Carbonel n’est pas à l’ordre du jour. «Louis est un très bon joueur, un enfant du club, mais il y a des conditions qui doivent être réunies. Aujourd’hui, il lui reste un an et demi de contrat, et avec Hervé, Biggar et Garbisi, le budget des ouvreurs est déjà élevé», a-t-il détaillé. Et le dirigeant varois d’ajouter : «Et puis, est-ce que d’ici la fin de son contrat, le club se sera doté, en remplacement de Dan Biggar, d’un autre ouvreur? On ne sait pas. Un an et demi, c’est long. Et puis je sais, pour m’être renseigné, que Mohed Altrad ne veut pas le lâcher.»

Dans le même temps, le manager toulonnais Pierre Mignoni a confirmé, auprès de Midi Olympique, qu’un retour de Carbonel n’est pas dans l’immédiat dans les tuyaux. «Ce qui s’est passé est passé. Maintenant, il faut voir l’avenir. Louis, je lui ai dit et je l’ai déjà dit auprès d’autres supporters, si on a l’opportunité, un jour, de le récupérer, on le fera. Le président peut le confirmer, il n’est absolument pas contre sur cette décision sportive. Ce n’est pas une décision de cœur, uniquement de cœur. (…) Louis est un très bon joueur, c’est un joueur dont Toulon peut envisager son retour dans les années à venir. Aujourd’hui, il est sous contrat.»

Selon le technicien varois, il faudra attendre la fin de son contrat dans l’Hérault. Et voir le cas échéant. «En 2025, peut-être qu’on pourra se positionner, en tout cas, on fera tout pour, et on pourra envisager son retour, confie-t-il au Midol. En revanche, on ne fait pas une promesse si ça ne se fait pas. Louis aura aussi des opportunités. Mais, en toute franchise, ce n’est pas un sujet qu’on ne regarde pas. »