Quel match, et quel final au Matmut Stadium de Bordeaux ! Fort du retour de ses internationaux après avoir concédé quatre défaites lors des six derniers matches de Top 14, Bordeaux-Bègles s’est imposé haut la main au terme d’un match de classe mondiale.

Tout y était : le suspense, une intensité débordante, un retournement de situation, neuf essais… Un match du dimanche soir comme les aiment tous les passionnés de l’ovalie.

Dès l’entame, les locaux ont imposé leur rythme avec un bel essai inscrit dès la première action bordelaise par l’international français Yoram Moefana (2e), décisif lors de cette rencontre. Un début de rencontre également marqué par la sortie de l’ouvreur toulousain Thomas Ramos, homme de la fin de rencontre française contre l’Angleterre, mais touché aux côtes dès la 4e minute de jeu. L’occasion de revoir Antoine Dupont plus tôt que prévu dans une équipe de rugby à XV, lui qui avait brillé avec le 7 de France lors de sa tournée américaine.

À lire aussiLoin du XV de France, Antoine Dupont a brillé avec l’équipe à 7

Bref, les locaux ont réalisé une première mi-temps de haute voltige. Une multiplication des actions, un réalisme à souligner avec des essais de Tatafu puis Penaud, lui aussi excellent pour son retour en club. Seul bémol de cette première mi-temps bordelaise : le jeu au pied de Maxime Lucu, maladroit (0/3), qui a empêché ses coéquipiers de prendre 7 longueurs d’avance supplémentaires.

Menés 24-7 au retour des vestiaires, les Toulousains ont cependant bien réagi, avec le retour de Paul Costes notamment, averti pour un en-avant volontaire en fin de première période (35e). Tout s’est enchaîné à partir de la 53e minute pour les visiteurs du soir, avec des essais d’Ahki et un doublé de Lebel, magnifiquement transformés par Juan Cruz Mallia – qui a également empêché un 50-22 de Romain Buros en début de seconde période -, dont deux fois en coin. Repassés devant grâce au deuxième essai de Matthis Lebel, à la conclusion d’un coup de pied opportun, les Toulousains ont finalement craqué avec un essai de Pierre Bochaton, oublié sur la droite et à la limite de poser un pied en touche (29-28). Un essai précieusement transformé par Mateo Garcia, qui offrait trois points supplémentaires à l’UBB.

À lire aussiRevivez minute par minute le match entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain

Gourmands, les Toulousains ne voulaient pas se contenter du match nul et ont poussé pour inscrire un ultime essai, en vain après la sortie de Mallia en touche (80e 3).

En difficulté avant cette rencontre, l’UBB se replace dans la course aux phases finales. Il reprend la troisième place du championnat, à sept points du Stade Toulousain 7e (bonus défensif en poche) et à dix du Stade Français, leader. Le Racing 92 talonne l’UBB (un point derrière, 48 pts), Toulon et La Rochelle sont juste derrière (46 points). La fin de ce Top 14 s’annonce passionnante à l’image de cette rencontre, digne des grands soirs.