En clôture de la 10e journée de Top 14, le Stade Toulousain s’est imposé ce samedi face au Rugby Club Toulonnais (25-17), dans une rencontre qui avait été délocalisée au Stadium. Les Varois, qui menaient au score à la pause, ont longtemps fait la course en tête mais l’équipe d’Ugo Mola s’est réveillée en seconde période pour faire la différence. Le RCT a inscrit deux essais par Smaili (9e) et Tolofua (19e). Les Toulousains ont eux aplati trois fois grâce à Delibes (24e), Mauvaka (32e) et Lebel (64e). À noter que le talonneur international Julien Marchand, blessé contre les All Blacks à la Coupe du monde, a rejoué avec Toulouse. Il est entré en jeu à la 49e minute en remplacement de Peato Mauvaka.
Toulouse s’est offert, juste avant les fêtes de Noël, une véritable victoire au forceps. Car tout avait mal commencé pour les coéquipiers d’Antoine Dupont, douchés d’entrée par la détermination et la puissance des Toulonnais. Après 20 minutes, le RCT menait logiquement 14-0 suite à deux essais transformés de Smaïli (10e), opportuniste sur un joli mouvement, et Tolofua, marqueur en force (21e). Mais en champion, les Toulousains ont réagi en bonifiant leurs deux seules véritables incursions du premier acte, d’abord par Delibes, à l’origine et à la conclusion de l’essai sur un service royal de Kinghorn (25e). Puis grâce à Mauvaka, en souffrance au lancer, mais décisif derrière la ligne (33e). L’avantage de deux petits points (14-12) semblait mal payé pour les Varois à la pause tant leur prestation a bousculé les hommes d’Ugo Mola.
Ces derniers ont en revanche pris la seconde période par le bon bout, haussant leur niveau en conquête et dans le jeu au pied. Suite une pénalité réussie de chaque côté, par les efficaces Ramos et Biggar, les locaux ont validé leur temps fort en perçant une troisième fois le rideau défensif toulonnais. Kinghorn encore à la passe sautée, cette fois pour Lebel en coin (22-17, 67e). Toulouse avait pris le dessus et est resté bien accroché à son succès, Ramos ajoutant trois points pour obliger Toulon à remettre un coup de collier (25-17, 73e). Désireux de ne pas repartir bredouille du Stadium, les Sudistes auront eu une dernière occasion, finalement manquée de peu par Hervé à 45 mètres des perches. Séduisant en première mi-temps, le RCT, désormais 5e au classement, a fini par craquer face au champion de France en titre, qui recolle à un point du Top 5 en qualité de 7e.