Le Stade Français s’est fait de grosses frayeurs contre Clermont (14-14), mais a réussi à arracher le nul in extremis grâce à un essai de Dakuwaqa (79e), lors de la 12e journée du Top 14. Mais que de frayeurs pour les joueurs de Labit et Ghezal. Auteurs d’un bon début de saison, les joueurs de la capitale ont fait preuve d’inconstance et de fébrilité durant cette rencontre. Mais ils n’ont pas baissé les bras et leur persévérance a été récompensée. Le Stade Français est troisième au classement, mais devra s’éviter de telles frayeurs… L’ASM a montré un beau caractère à Jean-Bouin, mais l’équipe de Christophe Urios a encore craqué dans les derniers instants. Rageant.
Dans le même temps, l’UBB a frôlé la correctionnelle à Chaban-Delmas face à Bayonne (24-23). Les Basques de Camille Lopez, véritable leader de cette équipe, ont longtemps bousculé l’UBB. Inscrivant notamment un superbe essai par Baget, parfaitement servi au pied par Lopez, dans un copier/coller de l’essai inscrit le week-end dernier lors du succès contre le Racing 92. Mais c’est Maxime Lucu, le demi de mêlée international, qui a libéré les siens in extremis. Prouvant qu’il est en grande forme avant le Tournoi des six nations, où les Bleus seront privés d’Antoine Dupont.
Par ailleurs, Perpignan n’a pas tremblé en bas de classement et s’est défait d’Oyonnax (27-12). L’Usap signe un troisième succès de rang et quitte la zone rouge et remonte à la 11e place. Enfin, le Racing 92 a disposé de Castres au terme d’un match bizarre (34-30). Kolisi et ses coéquipiers ont alterné le bon (avec 5 essais) et le plus mitigé avec des baisses de régime qui auraient pu leur coûter (très) cher… Mais les Ciel et Blanc confortent leur place de leader du Top 14. C’est sûrement l’essentiel avant de retrouver la Champions Cup avec un déplacement capital à Bath, après deux revers initiaux.
Les scores de ce multiplex :Racing 92 – Castres 34-30Perpignan – Oyonnax 27-12Bordeaux-Bègles – Bayonne 24-23Stade Français – Clermont 14-14