Rochelais et Toulousains ont disputé leur dernier match de l’année 2023. Le remake de la dernière finale de Top 14 a livré son verdict ce samedi en clôture de la 11e journée de championnat. Et La Rochelle s’est largement imposée avec le bonus offensif (29-8) face à un Stade Toulousain remanié et sans la majorité de ses cadres (Mauvaka, Baille, Jelonch, Cros, Dupont, Ramos, Ahki…). Les hommes de Ronan O’Gara ont inscrit trois essais dont un de pénalité (14e). Levani Botia (38e) et Nathan Bollengier (40e) ont aplati dans l’en-but toulousain en première période. Leyds, 10 minutes avant l’heure de jeu, est également allé à dame. L’essai de Vergé en fin de partie n’a rien changé. Grâce à ce succès, les Maritimes remontent à la 8e place, à un point du Stade Toulousain, 7e.
En début de match, ce sont les Toulousains qui ont pris le jeu à leur compte, mettant en danger la défense rochelaise. Mais les visiteurs ont manqué de pragmatisme, au contraire des Rochelais qui ont profité de leur première incursion dans le camp adverse pour inscrire un essai. Après un maul effondré illégalement, l’arbitre est allé sous les perches pour accorder un essai de pénalité (14e). Brennan a écopé d’un carton jaune, pour accumulation de faute toulousaine.
À la 32ème, les hommes d’Ugo Mola ont réagi en débloquant leur compteur par l’intermédiaire de la botte de Germain. Mais avant la mi-temps, les Maritimes ont haussé le ton en signant un deuxième essai (38e). Après un superbe coup de pied de recentrage de Leyds, Seuteni a volleyé le cuir pour Botia qui a fini dans l’en-but. Puis Bollengier a crucifié les visiteurs en inscrivant un troisième essai après la sirène, en interceptant une passe de Germain (43e). Les locaux sont rentrés au vestiaire avec un avantage de 21 points (24-3), prenant une sérieuse option.
Le retour des vestiaires n’a pas profité aux Toulousains, qui ont rapidement encaissé un quatrième essai, synonyme de bonus pour les Rochelais. Kerr-Barlow a vite joué une pénalité à destination de Thomas. Dulin a ensuite sauté la passe pour Leyds qui a crocheté Capuozzo avant de lancer dans l’en-but. Le match a ensuite été entrecoupé d’exclusions temporaires : Faasalele (55e) et Mallia (76e) ont vu jaune tandis que Lavault a écopé d’un rouge pour une charge à l’épaule sur la tête d’un adversaire (55e). Pour finir, alors que les Maritimes cherchaient à se faire plaisir en allant marquer un ultime essai, Delibes a intercepté un coup de pied de Reus, et a permis à Vergé d’aller dans l’en-but. Une maigre consolation pour Toulouse, qui n’a pas fait le poids samedi soir.