Bordeaux-Bègles «est en vigilance absolue», a imagé vendredi son manager Yannick Bru avant de retrouver La Rochelle, bête noire revendiquée de l’UBB, samedi soir lors d’un choc entre prétendants à la qualification pour les play-offs du Top 14.

Deux petits points séparent l’UBB, actuellement 3e, et les Maritimes qui occupent le 5e rang avant de se rendre en confiance à Bordeaux, où ils ont régulièrement pris le dessus ces dernières années sur leurs hôtes girondins dont la dernière victoire remonte au 22 décembre 2019 (20-15).

À lire aussiFin de la «loi Dupont», carton rouge de 20 minutes… World Rugby annonce des changements de règles et des séries de tests

La raclée subie la saison dernière (36-6) au Matmut Atlantique n’a pas été ouvertement évoquée cette semaine «mais elle est dans les têtes de tout le monde», a convenu l’arrière Romain Buros.

«Ce sont les statistiques qui parlent, reconnait Bru. La Rochelle a créé une habitude ici à Bordeaux dans le passé. À nous d’impulser un changement cette année si on veut continuer à maitriser notre destin et nous qualifier».

«Chaque match est crucial pour tous les prétendants, chaque faux pas sur les quatre derniers matches nous rapprochera davantage de la tombe», a-t-il rappelé.

Le technicien bordelais, qui estime que les deux premières places occupées par le Stade Français et Toulouse «sont quasi inaccessibles», a donc parlé «de vigilance absolue» à ses joueurs revigorés par leurs deux succès contre Clermont (41-7) et à Bayonne (34-15) avant la coupure de la semaine dernière.

«La Rochelle est redoutable avec sa Panzerdivision, ça va cogner fort, cogner dur, a-t-il prévenu. On connait leur ADN, on sait ce qu’ils vont opposer à notre vitesse, on s’est préparé pour changer les choses et rester maitre ici à Chaban qui doit rester une maison inviolée».