Les parisiens se souviendront longtemps de leur week-end dans la ville rose. Au-delà de leur défaite (49-18) sur la pelouse d’Ernest-Wallon, Ils ont vécu un moment loin d’être agréable lors de leur vol aller. Samedi 11 mai, une procédure d’urgence a été déclenchée afin d’éclaircir cet atterrissage peu commun. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a ouvert une enquête pour déterminer les causes d’une “anomalie sur l’indicateur de position du train d’atterrissage”.
Le manager parisien, Laurent Labit a raconté à ActuRugby, cet épisode marquant pour son effectif. “Quand le pilote a remis les gaz alors que nous étions en phase descendante, qu’on est remontés et que l’avion a fait un virage, là, on s’est dit qu’il y avait un souci et qu’il avait peut-être raté la piste.” Pendant cette manœuvre, la cheffe de cabine a dû informer les passagers de ce qu’il était en train de se passer. “Elle était un peu loin de nous donc on n’entendait pas bien ce qu’elle disait mais on voyait bien son visage changer d’expression, raconte un des joueurs du club parisien. Dans ces moments-là tu te dis que l’équipage est censé te rassurer mais c’était de pire en pire à chaque fois qu’elle s’adressait aux passagers. Quand tu vois la cheffe de cabine avec les larmes aux yeux, tu commences à t’imaginer des trucs vraiment pas cool”.
Alors que l’atterrissage est imminent, les occupants de l’avion sont sommés de se protéger la tête. “Juste avant d’atterrir, le pilote annonce ‘impact’, ce qui n’est pas des plus rassurants” raconte Laurent Labit. Une fois l’atterrissage effectué, ils ont dû attendre une heure avant de quitter l’habitacle, entouré de différents camions de pompiers, polices ou encore d’ambulances. Forte heureusement le vol retour s’est lui déroulé sans encombre.