Le match a été spectaculaire, indécis, furieux. Mais l’UBB est parvenu à freiner l’incroyable retour du Stade Toulousain pour finalement remporter, 31 à 28, un choc agrémenté de neuf essais. Après sa parenthèse enchantée à 7, Antoine Dupont effectuait son retour. Et il a retrouvé le terrain dès la 4e minute, au poste d’ouvreur pour remplacer Thomas Ramos, touché à la crête iliaque.
Et «Toto» a impressionné. Si sa première mi-temps, un peu hésitante, n’a pas déclenché les passions – «en première période, il a pris quelques décisions qui ne sont pas à la hauteur», a reconnu le manager toulousain, Ugo Mola -, la suite a mis tout le monde d’accord. «On a vu l’étendue de son talent. Quand on voit ses qualités en 10… Il est dangereux à chaque fois qu’il porte le ballon. Il a remis son équipe dans l’avancée, il casse des plaquages. Il a fait un grand match. C’est lui et lui seul qui a remis son équipe dans l’avancée, a salué le demi de mêlée de l’UBB, Maxime Lucu. Il est dangereux à tous les postes où il joue, on l’a vu à 7.»
Un avis partagé par Mola. «Le rugby à 7 lui a fait du bien, il a montré à tout le monde qu’il faisait du bien au 7, on espère que ça va durer.» Le pilier international Cyril Baille a également apprécié. «Antoine a fait honneur à son surnom de Martien. Il a touché je ne sais pas combien de ballons et il fait les différences à chaque fois.» Et il a bien failli inverser le cours de la rencontre. «Antoine n’a pas arrêté de nous faire la misère ce soir», a souligné Matthieu Jalibert au micro de Canal .
Prochaine représentation d’Antoine Dupont, samedi prochain face à la Section Paloise. Avec un autre retour très attendu, celui de Romain Ntamack.