Le demi de mêlée international Nolann Le Garrec, victime d’une commotion cérébrale, a été contraint de sortir dès le début du match du Racing 92 contre Clermont samedi pour le compte de la 20e journée de Top 14. Le joueur de 21 ans avait eu le temps de se montrer décisif d’une superbe passe après contact pour l’essai éclair de son coéquipier Henry Arundell dès la 27e seconde de jeu. La tête de Le Garrec a lourdement heurté le terrain synthétique de l’Arena à la suite d’un plaquage de l’ailier clermontois Yérim Fall sur cette action.

Le Breton a cédé sa place dans la foulée à Tristan Tedder et n’est pas revenu sur le terrain. Il est ensuite apparu dans les tribunes, avec une poche de glace sur la tête, d’où il a assisté à la victoire de ses coéquipiers (26-10). Le demi de mêlée était dans une excellente dynamique après avoir connu ses premières sélections en équipe de France pendant le Tournoi des six nations.

«Je n’ai pas énormément de nouvelles», a dit après la rencontre l’entraîneur des Ciel et Blanc, Stuart Lancaster. «Nolann va suivre le protocole mis en place. On est à huit jours de la rencontre face à Toulouse (en huitièmes de finale de Champions Cup) et on verra bien comment ça se passe». Son compère de la charnière Antoine Gibert est lui sorti blessé à la 56e minute. Visiblement touché à la cheville droite, il a assisté à la fin de la rencontre les larmes aux yeux sur le bord du terrain.

À lire aussiXV de France : Nolann Le Garrec, l’héritier d’Antoine Dupont

Interrogé à son sujet, Stuart Lancaster a répondu qu’il «ne pouvait pas se prononcer encore». «Mais si besoin, on essaiera de chercher des solutions avec Clovis Le Bail ou Max Spring». Quant au talonneur Camille Chat, «touché aux ischio-jambiers» à l’entraînement selon Lancaster, il a dû céder sa place à la dernière minute à Peniami Narisia.