Une fête gâchée pour l’Aviron Bayonnais. Les Basques, qui avaient décidé de délocaliser leur match de la 20e journée face à Toulon à Saint-Sébastien, se sont en effet lourdement inclinés ce dimanche (10-46). Les Varois, libérés et conquérants, ont inscrit quatre essais (contre un seul pour les Bayonnais) et ainsi décroché le bonus offensif. Le RCT réalise une bonne opération au classement en remontant à la 4e place, à égalité avec La Rochelle. Pour la deuxième année consécutive, Bayonne a décidé de délocaliser au Pays basque espagnol et s’est incliné une nouvelle fois, l’an dernier c’était face à Pau (20-30).

Dans l’enceinte du club de football de la Real Sociedad grande de 40.000 places, la pression a été trop grande pour l’Aviron Bayonnais à Anoeta. Dès l’entame, les Toulonnais ont montré leur supériorité. Les locaux n’ont pas touché le moindre ballon pendant les 10 premières minutes, durant lesquelles Jaminet a inscrit ses deux premières pénalités. La domination s’est traduite par un premier essai sur une interception de Paia’aua, qui s’en est allé seul vers la ligne adverse (20e). Les Bleu et Blanc ont tout de même réagi dans la foulée, par l’intermédiaire de Iturria à la conclusion d’un long temps fort (25e). S’en sont suivies dix minutes avant de voir le deuxième essai des Toulonnais. Cette fois, Alainu’uese a concrétisé une séquence varoise sur la droite de l’en-but (39e). À la mi-temps, Bayonne se dirigeait déjà vers sa première défaite de la saison devant son public.

Au retour des vestiaires, rien ne s’est arrangé pour les Basques. D’entrée, les Bayonnais ont cédé à la pression adverse et ont concédé une autre pénalité de Jaminet. Sans plus tarder, Serin a sublimé sa belle performance par un essai, intervenu après une interception du Français (45e). Après ça, le RCT a déroulé. Jaminet a inscrit de nouvelles pénalités (6 au total), et Faiga’Anuku a enfoncé le clou sur un relais avec Ollivon (71e). De quoi aller chercher le bonus offensif, et cinq points importants pour recoller à égalité La Rochelle (4e). À noter qu’il s’agit aussi de leur première victoire «à Bayonne» depuis presque 10 ans (dernier succès 29-15 en août 2014).