Le Top 14 réserve toujours son lot de surprises. Ce samedi pour le compte de la 23e journée, l’Aviron Bayonnais a décroché son premier succès à l’extérieur cette saison en battant le Racing 92 (38-37) à Auxerre grâce notamment à un magnifique essai. Dans le même temps, Montpellier, avant-dernier, s’enfonce après un revers d’un point à Castres (27-26). Le MHR est désormais à sept points de Lyon, 12e et premier non-relégable.
Dans les autres rencontres, Pau a largement battu Oyonnax (39-17), bon dernier et pour qui la mission maintien s’annonce de plus en plus difficile. Enfin, Toulon a eu du mal mais a battu Lyon (30-24), ce qui permet aux hommes de Pierre Mignoni de remonter à la 3e place provisoire du classement.
Sous les yeux de Guy Roux, l’ex-entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre, qui retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine, le Racing 92 (5e, 57 pts), contraint de délocaliser cette rencontre en Bourgogne en raison de la série de concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift dans son Arena de Nanterre, a chuté face à Bayonne (37-28).
En infériorité numérique dès la 16e minute à la suite du carton rouge de son deuxième ligne Fabien Sanconnie, le club francilien a subi les assauts basques, dans un match à huit essais, dont deux doublés.
Les protégés de Grégory Patat, dont c’est la première victoire à l’extérieur de la saison, peuvent une fois encore remercier leur buteur Camille Lopez (17 points) tandis que les Racingmen se sont compliqué la tâche avant de se rendre à Lyon samedi prochain.
Toulon (3e, 59 points), grâce à sa victoire sur Lyon (30-24) acquise de belle manière à Mayol, monte provisoirement sur le podium, en attendant le résultat du match en soirée entre Bordeaux-Bègles (4e) et La Rochelle (6e).
Les Varois, emmenés par un génial Baptiste Serin, auteur de deux passes décisives au pied, ont réalisé la bonne opération de la journée, avant de se déplacer sur le terrain de la lanterne rouge Oyonnax le week-end prochain.
Lyon (12e, 47 pts) avait choisi de laisser au coup d’envoi Baptiste Couilloud, meilleur réalisateur du Top 14, sur le banc. Entré à l’heure de jeu, le demi de mêlée international a marqué son 14e essai de la saison en fin de rencontre, trop tard pour éviter que le LOU ne reparte de la rade avec de sérieux regrets.
Dans les autres matches de l’après-midi, Pau (7e, 55 pts) s’est logiquement baladé face à la lanterne rouge Oyonnax (39-17) dans un stade du Hameau à l’atmosphère caniculaire, tandis que Castres (8e, 54 pts), qui a perdu son capitaine Mathieu Babillot sur blessure en toute fin de rencontre, s’est défait de justesse de Montpellier (27-26), qui campe à l’avant-dernière place du championnat avec 40 unités. Dans la soirée (21h05), l’UBB reçoit La Rochelle au stade Chaban-Delmas pour les 100 ans de la mythique enceinte bordelaise. Une autre affiche de gala clôturera la 23e journée dimanche soir à Ernest-Wallon, où le Stade français (1er, 67 pts) se déplace chez son dauphin Toulouse (2e, 65 points)