On aimerait des matchs comme celui-ci tous les week-ends. Ce Racing-Toulouse a réuni tout ce qu’il faut pour produire un bon match de rugby. Des lancements de jeu en première main, des combinaisons, des interceptions et du suspens, tout y était. Si c’est finalement Toulouse qui s’est imposé sur le terrain du Racing (35-39), les deux équipes auraient mérité de l’emporter ce dimanche soir.

Les trente acteurs n’ont pas hésité à envoyer du jeu de tous les côtés au plus grand plaisir des fans de rugby. Toulouse a longtemps dominé cette rencontre avec de très beaux essais en première main comme ceux de Delibes (36′) et Graou (50′) mais a aussi permis au Racing de se relancer et de les faire douter.

Mené de 16 points après l’essai du demi de mêlée toulousain, le Racing semblait en difficulté et pas en capacité de revenir au score. C’était sans compter sur la puissance des avants franciliens sur l’essai de Moukoro (55′) et sur l’intelligence d’Antoine Gibert auteur d’une interception fatale aux Toulousains (60′). L’espoir était là mais Finn Russell a décidé de faire du Finn Russell. Après l’essai d’Habosi, le Racing ne comptait plus que quatre points d’écart. Un écart que le Racing aurait dû combler si l’ouvreur écossais n’avait pas failli à sa tâche.

À lire aussiTop 14 : en vidéo, l’extraordinaire essai de 100 mètres du Stade Toulousain

Avec trois échecs sur les trois derniers essais du Racing 92, il a laissé 6 points en route derrière lui mais a surtout raté son coup de pied pour trouver la touche dans les 22 mètres toulousains (77′). Trop d’erreurs pour un joueur de son calibre qui coûte peut-être la victoire, si ce n’est plus, au Racing. Car oui, avec cette défaite le Racing se retrouve en position délicate dans la course à la phase finale alors que le Stade Toulousain est plus que jamais leader du Top 14.