Après deux demi-finales en 2019 et 2021, le Français Ugo Humbert est enfin parvenu à atteindre la finale du tournoi ATP 250 de Marseille en battant samedi pour la première fois de sa carrière le Polonais Hubert Hurkacz (6-4, 6-4), tête de série N.1 de cet Open 13.

Humbert, 21e joueur mondial et qui intégrera lundi le Top 20, a déjà gagné quatre titres dans sa carrière. Il affrontera dimanche en finale le vainqueur du duel entre le Bulgare Grigor Dimitrov et le Russe Karen Khachanov. «Mentalement ça n’était pas facile parce que j’avais déjà perdu trois fois contre lui. Mais j’ai été très solide au début et faire le break d’entrée m’a fait du bien», a expliqué Humbert après le match.

Le dernier des trois revers de Humbert face à Hurkacz remontait au dernier Open d’Australie, où le Français n’avait pas réussi à lire le service du N.8 mondial. Mais samedi, le Français a donc trouvé la clé d’entrée, avec un premier jeu de retour tonitruant et un break conservé jusqu’au bout de la première manche (6-4). Dans le deuxième set, Humbert a ensuite pris le service du tenant du titre polonais à 3-2. Offensif et inspiré face à un adversaire assez agacé, le Messin de 25 ans a ensuite été menacé à 4-3 avec plusieurs balles de break contre lui. Mais il a tenu avant de conclure avec autorité.

«Ce jeu a été un moment clé, j’ai dû pousser un peu plus, être un peu plus agressif. J’étais un peu tendu mais c’est normal», a expliqué Humbert. «Je suis super content de mon match. Hubert est un des meilleurs serveurs et ça n’est pas facile de jouer contre lui», a-t-il ajouté. Dimanche, Humbert, qui est en auto-gestion à Marseille en l’absence de son coach Jérémy Chardy, tentera de confirmer sa réussite en finale: il en a disputé quatre sur le circuit principal et les a toutes gagnées.