Stefanos Tsitsipas, double vainqueur du tournoi (2021, 2022) était satisfait de son entrée en lice lundi à Monte-Carlo, où Carlos Alcaraz a de nouveau semblé très diminué deux jours avant son premier match. L’Espagnol était apparu dimanche lors de son entraînement l’avant-bras droit enserré dans un bandage qu’il portait toujours lundi, et aucune information n’a depuis filtré sur la nature de sa blessure. Et comme la veille, il a lundi réduit son entraînement au minimum, ne jouant que très peu de coups droits et aucun en puissance, visiblement toujours gêné.

Face à son coach Juan Carlos Ferrero qui lui lançait les balles d’un panier sans le moindre échange, Alcaraz n’a en revanche pas semblé éprouver de problème côté revers. Mais en coup droit, les rares fois où il a touché les balles, il l’a fait en slice. Il n’a pas tenté une seule frappe de ce côté en recouvrant la balle pour lui donner de la puissance. Et même ainsi, que ce soit du fond du court ou près du filet après des courses vers l’avant sur amortie, ses coups droit ont le plus souvent échoué dans le filet, comme s’il ne parvenait pas à tenir correctement sa raquette au moment de l’impact, pourtant de très faible intensité. Le N.3 mondial, qui n’a encore jamais gagné le moindre match à Monte-Carlo, a mis un terme à la séance après un peu plus d’une heure, non sans avoir jeté quelques coups d’oeil au court juste à côté sur lequel frappait depuis une demi-heure Novak Djokovic.

Exempté de premier tour, Alcaraz ne doit entrer en lice que mercredi, contre le Canadien Felix Auger-Aliassime (36e). Djokovic, lui, débutera au deuxième tour mardi, contre le Russe Roman Safiullin (41e). Le Serbe, vainqueur du tournoi en 2013 et 2015, n’a plus dépassé depuis les quarts de finale.

Tsitsipas, lui, a dû en passer par un premier tour, pour la première fois depuis 2018 (il était alors passé par les qualifications). Ancien N.3 mondial, il joue cette année le tournoi en tant que 12e mondial et tête de série N.12, alors que seules les huit premières sont exemptées de premier tour. Mais le Grec a parfaitement réussi son tour de chauffe, d’autant qu’il a bénéficié de l’abandon de son adversaire Laslo Djere (34e) en milieu de second set. Le Grec de 25 ans menait 6-3, 3-2 lorsque Djere, victime d’une douleur au bras droit, a jeté l’éponge après 1h02 de match.

«Je suis content de mon jeu en ce début de tournoi, c’est de bon augure. J’espère continuer comme ça», a commenté Tsitsipas qui avait chuté en quarts l’an dernier. «J’ai conscience cette année que je dois venir un peu plus au filet que l’an dernier et ne pas attendre autant, bloqué, derrière la ligne de fond a trop faire durer l’échange», a-t-il ajouté. Tsitsipas, qui a remporté sur la terre battue azuréenne ses deux plus gros titres – avec le Masters de fin d’année en 2019 -, affrontera le Chilien Nicolas Jarry (21e) ou l’Argentin Tomas Etcheverry (31e) pour une place en 8e de finale.

Côté Français, grandes premières pour Ugo Humbert et Arthur Fils (36e) malgré, pour ce dernier, un changement d’adversaire quasiment de dernière minute. Pour son tout premier match à Monte-Carlo, il aurait dû affronter son compatriote Adrian Mannarino (20e), mais ce dernier, souffrant d’une gastro-entérite, a déclaré forfait dans la matinée. Son remplaçant allemand Yannick Hanfmann (repêché des qualifications), n’a tenu que 62 minutes face à Fils avant de s’incliner 6-0, 6-2. «Je devais jouer un gaucher qui joue à plat et je me suis retrouvé avec un droitier qui faisait tout le contraire…», a souligné le Français de 19 ans. Son prochain adversaire sera l’Italien Lorenzo Musetti (24e) avant, possiblement d’affronter Djokovic en 8es de finale.

Humbert, lui, avait déjà joué trois fois le tournoi, sans jamais passer le premier tour. C’est désormais chose faite après sa victoire 4-6, 6-1, 6-2 aux dépens de l’Argentin Federico Coria (89e). En revanche, Corentin Moutet (99e) qui avait tranquillement passé les deux tours de qualifications, n’a su concrétiser. Il s’est incliné 3-6, 7-5, 6-2 face à l’Australien Alexei Popyrin (46e) mais a malgré tout fait une bonne opération à Monte-Carlo puisqu’il en repart assuré d’entrer dans le tableau principal de Roland-Garros.