La Polonaise Iga Swiatek, N.1 mondiale, s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Stuttgart en dominant la Britannique Emma Raducanu, alors que la N.2 mondiale, la Bélarusse Aryna Sabalenka, est tombée en quarts contre la Tchèque Marketa Vondrousova, vendredi. Premier rendez-vous d’importance de la saison sur terre battue chez les femmes, le tournoi de Stuttgart réunit huit des dix meilleures joueuses au classement WTA.
Double tenante du titre, Iga Swiatek n’a toujours pas perdu un seul match sur la terre battue de Stuttgart, et n’a concédé que deux manches, une en 2022 et une en 2023. Pour une troisième finale consécutive à Stuttgart, Swiatek sera opposée en demi-finales à la Kazakhe Elena Rybakina, N.4 mondiale qui est venue à bout de l’Italienne Jasmine Paolini (6-3, 5-7, 6-3).
Après avoir été breakée d’entrée, la double tenante du titre à Roland-Garros, où elle s’est imposée à trois reprises, a pris immédiatement le service de Raducanu, puis s’est montrée intraitable sur sa mise en jeu face à la Britannique, lauréate de l’US Open en 2021 mais redescendue à la 303e place mondiale. Après le gain de la première manche au tie-break, elle a breaké d’entrée dans le second set pour s’imposer en moins de deux heures 7-6 (7/2), 6-3.
Dans l’autre moitié de tableau, la Bélarusse Aryna Sabalenka s’est inclinée contre la Tchèque Marketa Vondrousova. Finaliste de Roland-Garros en 2019 et titrée à Wimbledon en 2023, Vondrousova a dominé la lauréate du premier Grand Chelem de la saison, en Australie fin janvier. En demi-finales, la N.8 mondiale affrontera la jeune Ukrainienne Marta Kostyuk (21 ans), qui a remporté une âpre bataille contre Coco Gauff, N.3 mondiale, sacrée à l’US Open en 2023 et demi-finaliste de l’Open d’Australie cette saison.
En trois sets (3-6, 6-4, 7-6 (8/6)) et près de trois heures de jeu, Kostyuk a terminé la rencontre au tie-break du troisième set après avoir laissé passer sept balles du match (dont quatre de suite dans le jeu décisif), pour prendre sa revanche sur Gauff qui l’avait éliminée en quart de finale à Melbourne fin janvier.