Richard Gasquet et Rafael Nadal, deux amis d’enfance devenus des vieux briscards du circuit. En marge du retour de l’Espagnol sur les courts de tennis, à Brisbane fin décembre, après quasiment un an d’absence, Gasquet s’est entraîné ce week-end avec l’homme aux 22 titres du Grand Chelem dans son académie à Majorque. Dans un entretien accordé à L’Équipe , le Français raconte une séance dimanche dernier de «3h15», d’une «très bonne intensité». Le Biterrois a trouvé que «Rafa» «joue déjà très bien» et a livré une petite anecdote : «On a fait une bonne séance, qui a duré longtemps. On a fait trois très bons sets. J’en ai gagné deux !» En tout cas, Nadal est «toujours le même» avec «la hargne, la concentration, toujours la même chose» sourit Gasquet.
Le Majorquin, absent des courts depuis janvier 2023 en raison d’une blessure à l’aine, a avoué au joueur tricolore «mettre du temps à revenir». Mais pour Gasquet, il n’y a aucun doute, il faudra compter sur l’homme aux 14 titres à Roland-Garros en 2024. «Il sera compétitif, je n’ai aucun doute. Après, je ne sais pas si ça sera en Australie, en mars, en avril… c’est compliqué de savoir s’il va gagner Roland-Garros à nouveau. Je n’en ai aucune idée. Mais il va se donner les chances d’aller très loin. Ce genre de choses, ça se joue jour après jour, semaine après semaine. Il va gagner des matches, il n’y a pas de doute ! En tout cas, il fait des grosses séances de trois heures. C’est ce qu’il faut, jouer le plus possible. Ce que je sais moi, c’est qu’il se donne la chance de pouvoir rejouer au plus haut niveau.»
Au-delà de son lien particulier avec Nadal, qui les lie depuis leurs 15 ans, le Biterrois savoure le retour prochain de la légende ibère : «C’est super pour le tennis. C’est Nadal ! Il n’y a plus personne comme lui sur le circuit. On a besoin qu’il revienne, qu’il choisisse le moment où il va arrêter. Et qu’il fasse encore des matches dont il a le secret, qu’il montre ce pour quoi c’est une légende du tennis. Tout le monde a énormément du respect pour lui. On est tous très contents qu’il puisse revenir. Il montre des signes encourageants. 38 ans l’année prochaine, on n’est pas des petits jeunes ! J’ai pris beaucoup de plaisir à être là avec lui. C’était top.», conclu Gasquet qui a estimé «être en bonne forme» et «persuadé de pouvoir faire de grands matches en 2024.»