Le parcours de rêve se poursuit pour Giovanni Mpetshi Perricard à Lyon. Opposé à Alexander Bublik, 19e mondial à l’ATP, le régional de l’étape s’est imposé en deux manches, n’ayant besoin que d’un break à chaque fois pour venir à bout du fantasque kazakh, écarté en 1h18 (6-4, 7-5). Tombeur la veille d’Hugo Gaston mais aussi de Lorenzo Sonego au premier tour, Mpetshi Perricard (117e mondial) réussit donc une nouvelle prouesse pour se hisser en finale à la maison.
«J’ai eu un petit moment de tension au moment de servir pour le match. Cela s’est vu sur les deux premiers points du jeu. Je ne les ai pas très bien joués mais je me suis vite ressaisi, c’était le plus important pour aller sur la bonne voie», a réagi le vainqueur du jour, qui avait perdu contre Bublik à Anvers plus tôt dans l’année.
Cette victoire s’inscrit dans le cadre de résultats toujours plus prometteurs à quelques jours du coup d’envoi de Roland-Garros, où le futur top 100 (dès lundi), invité par les organisateurs, affrontera le Belge David Goffin au premier tour.
Avant cela, pour sa première finale à ce niveau (ATP 250), le jeune tricolore (20 ans), connu pour ses mensurations (2,03 m) et son service puissant, affrontera l’Argentin Tomas Martin Etvcheverry (29e), tombeur plus tôt dans la journée de l’Italien Luciano Darderi (47e) en deux manches (6-2, 6-4).