Rafael Nadal, qui tente un dernier retour en forme à bientôt 38 ans, a expliqué qu’il devait «retrouver la confiance dans (son) corps», après sa première victoire face à un joueur du top 20 depuis près d’un an et demi, au Masters 1000 de Madrid samedi. Nadal a battu le 11e joueur mondial, l’Australien Alex de Minaur (7-6 (8/6), 6-3) en un peu plus de deux heures au 2e tour. «Je dois être convaincu que mon physique va répondre pour changer de perspective (sur Roland-Garros). Ce n’est pas un match qui va changer ma perspective. Je dois retrouver la confiance dans mon corps. Après, je dois retrouver la confiance en moi, en mon tennis», explique l’Espagnol aux 14 Roland-Garros.

«Ne nous laissons pas non plus emporter par l’émotion d’un match. Il y a beaucoup de choses à ajuster. Au moins, je suis compétitif. Ça a été un match très positif. J’ai pu faire des choses que je n’avais pas faites la semaine dernière (à Barcelone). À l’entraînement, ces trois derniers jours ont été légèrement meilleurs sur le plan physique, c’est positif aussi, développe-t-il. J’ai réussi à maintenir un niveau physique et un niveau de jeu plus ou moins correct pendant un petit peu plus de deux heures. Mon corps a tenu bon. C’est très important pour moi. Maintenant voyons comment je récupère et dans quel état je me réveille demain (dimanche).»

Interrogé une nouvelle fois sur Roland-Garros, qui s’ouvre dans un mois, Nadal a décrit ce qui guiderait sa décision dans les prochaines semaines : «Si j’ai l’espoir d’avoir les moyens de jouer quelques jours d’affilée, de me battre pour les balles pour lesquelles je dois me battre pour m’en sortir, j’irai. Si je sais que mon corps ne va pas tenir tout le tournoi, je n’irai pas. Si je ne peux pas rêver, même un tout petit peu, à ce qui peut arriver, ça n’a pas de sens. Je préfère garder tous les souvenirs extraordinaires que j’y ai», conclut-il.

«J’ai joué deux matches la semaine dernière. Si tout va bien, cette semaine, je vais en jouer un troisième. Ça fait cinq matches au minimum en deux semaines. C’est une avancée importante pour moi. Je n’avais pas été capable de faire ça depuis deux ans, retrace Nadal. Ça me donne une chance de continuer à me tester.»