Richard Gasquet peut être soulagé. Le Français de 37 ans, 76e au classement ATP, ne pouvait pas rentrer dans le tableau principal de l’ATP 250 d’Auckland alors qu’il en est le tenant du titre. Il bénéficie finalement d’une invitation.
Les deux wild cards avaient d’abord été octroyées au local Kiranpal Pannu et au Français Gaël Monfils, proche du directeur du tournoi Nicolas Lamperin. Monfils s’est finalement qualifié grâce à son classement (74e) après le forfait d’Adrian Mannarino, toujours en lice avec l’équipe de France en United Cup.
Richard Gasquet, à un forfait de se qualifier grâce à son classement lui aussi, est désormais assuré de pouvoir défendre son titre obtenu l’an dernier. L’ancien n°7 mondial avait créé la surprise en dominant en finale l’an passé le Britannique Cameron Norrie 4-6, 6-4, 6-4.
Le Biterrois, qui aura 250 points à défendre, pourrait retomber au-delà de la 130e place mondiale en cas de défaite au premier tour.
Benjamin Bonzi, Constant Lestienne, Grégoire Barrère, Luca Van Assche et Alexandre Müller tenteront de leur côté d’obtenir une place dans le tableau final lors des qualifications, samedi et dimanche. Ce dernier sera opposé au premier tour des qualifications au Canadien Denis Shapovalov, 190e mondial, qui fera son grand retour après six mois d’absence.