Iga Swiatek poursuit son inexorable marche en avant: la Polonaise, s’est qualifiée jeudi pour les demi-finales du tournoi WTA 1000 de Dubaï en battant la Chinoise Zheng Qinwen (7e) 6-3, 6-2 en 1 h 26 min.
Swiatek, qui en est à huit victoires d’affilée, sans le moindre set perdu, affrontera pour une place en finale l’Américaine Coco Gauff (3e) ou la Russe Anna Kalinskaya (40e), adversaires dans le dernier quart de finale.
Impitoyable en retours face à une joueuse en panne de première balle, Swiatek a pris le premier jeu de service de Zhang, pour se détacher tout de suite 2-0.
Malgré la qualité des retours de Zheng, la N.1 mondiale a conservé ce break d’avance jusqu’au bout d’un premier set remporté avec autorité 6-3 en 42 minutes. Un premier set où la Chinoise n’a eu qu’une occasion de débreaker.
Dans la manche suivante, Zheng a obtenu une nouvelle balle de break, sa deuxième et dernière, à 2-2, qu’elle n’a pas su comme la première convertir.
Elle a ensuite craqué sous les coups de boutoir de Swiatek, qui a aligné quatre jeux pour décrocher sa sixième victoire en six confrontations contre la Chinoise.
Dans le bas du tableau, complètement dégarni, la Roumaine Sorana Cirstea, victorieuse en quarts de la Tchèque Marketa Vondrousova 2-6, 7-6 (7/1), 6-2, rencontrera l’Italienne Jasmine Paolini, qui a profité du forfait d’Elena Rybakina, dans une demi-finale totalement inattendue.
Cirstea (22e) était pourtant menée 6-2, 5-1 par Vondrousova (8e), mais la gauchère tchèque s’est alors totalement désunie face à la Roumaine, qui a grignoté son retard, sauvant au passage six balles de match, pour pousser Vondrousova au jeu décisif qu’elle a survolé 7 points à 1.
Ce jeu décisif a reflété l’effondrement de la lauréate du dernier Wimbledon. Sur sa lancée, la Roumaine a fait le break dès le premier jeu de la dernière manche pour ne plus jamais être rejointe et s’imposer en 2 h 41 min.
«Je ne sais pas comment j’ai réussi à gagner», a-t-elle déclaré, incrédule, juste après sa victoire.
A l’approche de ses 34 ans, Cirstea, qui n’a fait mieux en 17 ans de carrière que deux quarts de finales en Grand Chelem (à Roland-Garros en 2009 et à l’US Open 14 ans plus tard), rencontrera Paolini pour une place en finale.
L’Italienne (26e), qui n’a qu’un titre à son palmarès, un WTA 125 en 2021, s’est qualifiée sans jouer après le forfait de Rybakina (4e), finaliste du WTA 1000 de Doha dimanche dernier, malade.