Il n’y a pas eu de match à Turin. Pas longtemps… Vainqueur face à Novak Djokovic en phase de poules (7-5 6-7 7-6) et survolté devant son public, l’Italie Jannik Sinner n’a pas fait le poids ce dimanche, en finale des Masters. Victoire écrasante du numéro 1 mondial serbe, en deux sets (6-3 6-3). Une classe d’écart. Premier Italien à atteindre les demi-finales des Masters, Sinner, 22 ans et numéro 4 au classement ATP, visait à décrocher le titre le plus important de sa jeune carrière. Il devra encore attendre pour celui, lui qui est tombé sur (beaucoup) plus fort que lui ce dimanche dans le Piémont.

Lauréat de trois nouveaux titres du Grand Chelem cette année, pour porter son total à 24, un record, «Djoko», qui n’avait déjà fait qu’une bouchée de l’Espagnol Carlos Alcaraz en demi-finales (6-3 6-2) samedi, termine l’année 2023 en beauté avec ce sacre aux Masters, son septième. Ce qui fait de lui le recordman en la matière, avec un trophée de plus que Roger Federer. Géant.

Une heure et 43 minutes. C’est le temps qu’il aura fallu à Novak Djokovic, numéro un mondial, pour disposer de Jannik Sinner (n°4) en finale des Masters à Turin. Battu en début de semaine par l’Italien, le Serbe a appris les leçons de cette défaite et fait les ajustements nécessaires. Comme il l’a d’ailleurs avoué après le match : «j’ai joué différemment par rapport aux phases de groupe, et c’est ce qu’il fallait faire». Comme à son habitude, le champion a évolué à son meilleur niveau, notamment lorsqu’il a fallu serrer le jeu. Après une première manche dominée sans partage par le «Djoker» et remportée sur le score de 6-3 en 39 minutes, Sinner est parvenu à se procurer des balles de break dans le second acte. Mais en état de grâce sur son service, et grâce notamment à treize aces, le Serbe les a toutes écartées. Et sur une double faute de son adversaire, la première du match, il a pu lever les bras en l’air pour célébrer un titre qui vient clôturer, selon ses propres mots, « la meilleure saison de ma carrière».

Adepte des records depuis de nombreuses années, Novak Djokovic en a récolté un nouveau, prestigieux, dimanche soir. Le Serbe a remporté son septième trophée des Masters. Après 2008, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2022, il ajoute à sa collection l’édition 2023. Son septième titre aux Masters, qui lui permet de dépasser un certain… Roger Federer. Jannik Sinner, de son côté, pourra nourrir des regrets. Auteur d’une prestation de patron lors des phases de groupe, l’Italien l’avait emporté face à Djokovic en trois sets. Après avoir disposé de Mevedev en demi-finale, il a été incapable de mettre Djokovic sous pression. Ce malgré le soutien des Tifosi Turinois, qui ont donné de la voix. Mais l’Italien devrait avoir une nouvelle opportunité l’année prochaine, puisque le Masters se disputera à nouveau dans le Piémont.