Le Français Ugo Humbert, 18e mondial (le classement ATP ici), s’est offert le N.4 mondial Daniil Medvedev en demi-finale du tournoi ATP 500 de Dubaï vendredi et affrontera le Kazakh Alexander Bublik, pour tenter de remporter un 6e titre sur le circuit. Humbert poursuit son beau début de saison après sa victoire au tournoi ATP 250 de Marseille début février. Il a encore impressionné pour se débarrasser 7-5, 6-3 du russe, finaliste du dernier Open d’Australie.
Le Mosellan de 25 ans se qualifie pour la sixième finale de sa carrière, lui qui s’est imposé à chaque fois qu’il s’est hissé à ce stade de la compétition dans un tournoi ATP. Après Hubert Hurkacz (N.8 mondial) en quart de finale, le N.1 français domine un autre membre du Top 10 et affrontera un adversaire a priori plus abordable en finale, le Kazakh Alexander Bublik, 23e. Grâce à cette qualification, et peu importe le résultat en finale samedi, Humbert sera au moins 15e au classement mondial publié lundi, sa meilleure place à l’ATP.
Le Français a livré un match très solide pour effacer Medvedev, qui retrouvait les courts à Dubaï un mois après sa finale perdue contre l’Italien Jannik Sinner à Melbourne. Humbert a fait la différence en fin de premier set pour s’adjuger la première manche 7-5, avant de bien résister au Russe, plus inspiré dans la deuxième, pour se détacher et l’emporter. Le vainqueur du tournoi ATP 500 de Halle (sur gazon) en 2021 a remporté trois de ses quatre rencontres contre Medvedev.
À lire aussiUgo Humbert: «Les Jeux olympiques de Paris, une opportunité incroyable»
Il affrontera pour la première fois Bublik pour conclure une semaine superbe, où il a sorti son compatriote Gaël Monfils avant d’évincer le Britannique Andy Murray et de faire tomber Hurkacz et Medvedev, avec un bilan désormais de quatre victoires pour trois revers face aux joueurs du Top 5. «Ce sera un match intéressant, je vais essayer de gagner et de maintenir cette belle statistique», a-t-il déclaré en référence à son 5/5 en finales de tournois.
Bublik a lui obtenu sa place sur la dernière marche grâce au coup de sang d’un autre Russe, Andrey Rublev, disqualifié pour avoir hurlé contre un juge de ligne alors que le score était de 6-7 (4/7), 7-6 (7/5), 6-5 en faveur du Kazakh de 26 ans.