Struff, titré à Munich (Allemagne) il y a une semaine, a confirmé qu’il était un des hommes en forme du moment: en face, Humbert (14e) a été loin de démériter, n’a jamais baissé les bras, mais quoi faire face à un joueur au service aussi puissant et aux frappes aussi lourdes, à la réussite insolente (30 coups gagnants pour seulement 8 fautes directes) ? Le gaucher français a tenu bon jusqu’à 5 jeux partout dans le premier set. Mais quatre jeux perdus plus tard, il accusait un set et un break de retard et n’a jamais pu refaire son retard. Struff ne lui a pas laissé obtenir la moindre balle de break de la partie.

Finaliste sortant dans la capitale espagnole, Struff affrontera soit Carlos Alcaraz, N.3 mondial et celui qui l’avait privé de trophée il y a un an, soit le Brésilien Thiago Seyboth Wild (63e). Humbert était le seul Français encore en lice dans le tableau masculin.

Dans le tableau féminin, la dernière Française, Caroline Garcia (24e), est opposée à l’Italienne Jasmine Paolini (13e) au troisième tour dans l’après-midi.