A Monte-Carlo,

Issu des qualifications, Ugo Humbert a perdu son bras de fer de trois heures de combat face à Lorenzo Sonego (45e mondial) au 1er tour du Masters 1000 de Monte‐Carlo. Une défaite 6–3, 5–7, 5–7 et beaucoup de regrets. Le Messin a ainsi mené 6–3, 5–4, et s’est procuré 4 balles de match dans la troisième manche sur son service à 5–4. Sur sa troisième balle de match, il a expédié sa volée de revers dans le filet alors qu’il s’était ouvert le court : « C’est dur à digérer. Je me suis isolé à la fin du match car j’étais un peu énervé. Pendant 30 minutes je n’étais pas bien après je me suis calmé. Ça ne sert à rien d’être abattu trop longtemps. Je n’ai pas réussi à bien jouer dans les moments clés. C’est comme ça. J’ai eu beaucoup d’occasions. J’ai tout donné c’est une défaite qui fait mal.»

Peu à l’aise avec la terre battue, le 79e mondial stigmatise son manque de confiance sur cette surface : « Il m’a manqué un peu de confiance au moment de conclure. C’est dommage car j’étais en train de faire l’un de mes meilleurs matches de ma carrière sur terre. Jusqu’à 6-3, 5-4, c’était super ce que je faisais. Je lui faisais mal avec mon coup droit. Sur dur ou sur gazon, avec mon service et mon revers j’aurais moins douté au moment de conclure. J’ai douté car je n’ai jamais bien joué sur terre. Aujourd’hui je me suis prouvé que je peux le faire. »

Le Français souhaite vite tourner la page et positive : «Il y a deux ans, après une défaite comme celle-là, il fallait éviter de me parler pendant deux jours. Aujourd’hui, c’est différent. Demain je serai à l’académie Mouratoglou et je me ferai une grosse journée d’entraînement. Ça ne sert à rien de ressasser. Je suis sur le bon chemin. Je suis super content de mes trois matches ici qui m’ont prouvé que je pouvais bien jouer sur terre. Je me suis prouvé que contre des bons spécialistes je suis capable de rivaliser. »