Adrian Mannarino, blessé à une cheville au début du dernier set, a disparu d’entrée au Masters 1000 de Miami, victime au 2e tour de Yannick Hanfmann 3-6, 7-6 (7/1), 6-4, contrairement à Caroline Garcia qui a battu Naomi Osaka 7-6 (7/4), 7-5.
La N.1 française retrouvait Naomi Osaka (229e) pour la troisième fois cette année depuis le retour de la Japonaise à la compétition début janvier après 15 mois d’arrêt pour mettre au monde un enfant.
La Française l’avait battue à l’Open d’Australie, l’ex-N.1 mondiale avait pris sa revanche à Doha.
Dans cette belle, les joueuses ont tenu leur service jusqu’à 4-4, avant une interruption d’environ une demi-heure à cause de la pluie.
A la reprise, Garcia a obtenu trois balles de set, magistralement sauvées par Osaka, puis quatre autres en se détachant 6 points à 2 au tie-break, pour finalement remporter ce premier set sur un puissant un coup droit croisé, en une heure tout rond.
Au deuxième set, Osaka a pris le service de la Française à 3-2, mais Garcia a immédiatement débreaké pour recoller à 4-4.
La Française, bien que s’étant fait manipuler plusieurs fois une épaule droite douloureuse, l’a finalement emporté 7-6 (7/4), 7-5 en claquant un ace rageur sur sa première balle de match.
Auparavant, l’Américaine Coco Gauff (N.3), qui sera la prochaine adversaire de Garcia, n’avait laissé aucune chance à Océane Dodin (84e), battue 6-4, 6-0.
Cette journée a par ailleurs vu disparaître dès son entrée en lice le Danois Holger Rune (N.7 mondial), l’un des enfants terribles du tennis, balayé 6-1, 6-1 au deuxième tour par le Hongrois Fabian Marozsan (57e).
Rune, cette année demi-finaliste à Montpellier et Acapulco et quart-de-finale à Indian Wells, est tombé sur un joueur euphorique, auteur de fabuleux points et de 24 coups gagnants contre 14 au Danois.
Jannik Sinner, lui, s’est qualifié pour les huitièmes de finale en battant 5-7, 7-5, 6-1 le Néerlandais Talon Griekspoor (26e) qui a sérieusement bousculé l’Italien pendant les deux premiers sets.