Madison Keys en finale sans trembler à Strasbourg. L’Américaine (16e mondiale) s’est aisément qualifiée vendredi pour la finale du tournoi WTA 500 alsacien en disposant en deux petits sets (6-1, 6-3) de la Russe Liudmila Samsonova (19e). Le match, qui a duré 1H17, s’est étalé sur tout l’après-midi en raison de deux interruptions, dont une d’environ une heure et demi en raison de la pluie.
Très inconstante, accumulant les fautes directes, Samsonova n’a guère existé sur la terre battue alsacienne face à Keys, qui fait plutôt bonne figure cette saison sur cette surface (demi-finale à Madrid, quarts à Rome).
Elle affrontera ce samedi sa compatriote Danielle Collins, victorieuse de l’ Anhelina Kalinina (56e) en deux manches plus tard dans la journée (7-6, 6-2). La tête de série numéro 3 a fait respecter la hiérarchie face à l’Ukrainienne de 27 ans, qui a crée la surprise vendredi matin en écartant en trois sets en quarts Marketa Vondrousova, 6e mondiale et tenante du titre à Wimbledon (5-7, 6-3, 6-2). Le match, dernier des quarts de finale, avait été décalé après une journée de jeudi déjà très perturbée par la pluie.
Très impressionnante depuis le début de la semaine, Danielle Collins, qui a annoncé qu’elle jouait sa dernière saison, a triomphé cette année à Miami – son premier Master 1000 – et sur la terre battue de Charleston. En quarts, Collins avait brisé les espoirs de la Française Clara Burel (23 ans et 43e mondiale), battue en deux sets (6-1, 6-3). Burel avait terrassé au tour précédent la tenante du titre, l’Ukrainienne Elina Svitolina (17e).