Le match entre Andy Murray (62e mondial), triple vainqueur en Grand Chelem, et Matteo Berrettini (142e), finaliste à Wimbledon en 2021, a fini par basculer en faveur du Britannique, vainqueur de l’Italien 4-6, 6-3, 6-4 en 2h48 au premier tour du Masters 1000 de Miami, mercredi.
Berrettini effectuait à l’occasion du tournoi floridien son retour sur le circuit ATP, six mois et demi après sa blessure à la cheville droite l’ayant contraint à l’abandon au deuxième tour de l’US Open contre le Français Arthur Rinderknech. Faisant valoir son classement protégé (72e au moment de sa blessure) pour intégrer directement le tableau final.
Afin de préparer au mieux cette rentrée, l’Italien, 27 ans, avait disputé la semaine dernière le challenger (2e division de l’ATP) de Phoenix, y atteignant la finale.
Dans la plus prestigieuse affiche de ce premier tour à Miami, l’ex-N.6 mondial a tout de suite piégé l’ex-N.1, en lui ravissant d’entrée son service pour se détacher 2-0.
Le vétéran écossais, 36 ans, n’a jamais pu combler ce service de retard, malgré deux balles de break à 4-3, et Berrettini a remporté ce premier set 6-4 sur son engagement.
Dans la deuxième manche, Murray a cette fois tenu son service, avant de prendre celui de son adversaire à 3-2, sur sa troisième balle de break, pour remporter ce set 6-3.
Un set où Berrettini a été pris d’étourdissements, titubé et failli tomber alors qu’il s’apprêtait à servir à 5-2.
Après qu’on lui a pris sa tension sur le court où la température avoisinait les 26 degrés, et qu’il se soit alimenté, le grand italien de 1,96 m a repris le jeu.
Mais Murray, batailleur, plus entreprenant, très bon en retours, avait déjà pris l’ascendant. Après le gain du deuxième set, il prenait le service adverse au bout d’un premier jeu de la dernière manche qui a duré 13 minutes.
Malgré la résistance de Berrettini, souvent au bord de la rupture, Murray a fini par s’imposer, et rencontrera au deuxième tour l’Argentin Tomas Etchecverry (30e), qui sort de la campagne hivernale sud-américaine sur terre battue.