Un tournoi de Madrid riche en tennis… mais aussi en émotions. Si le Français Corentin Moutet a pris le temps de boire un café donné par un supporter, de son côté Rafael Nadal a remporté son premier tour sous les yeux de son fils de 17 mois. Dans les bras de sa mère, Maria Francisca Perello, Rafael Junior a assisté à la démonstration de son père en deux sets face au jeune Américain de 16 ans, Darwin Blanch (6-1, 6-0).

Malgré cette victoire facile face à un adversaire classé au-delà de la 1000e place mondiale, le Majorquin ne se fait pas d’illusions sur son état de forme et sa capacité à afficher un bon niveau à Roland-Garros (26 mai-9 juin). «Je ne vais prendre aucune décision sur Paris ici. Je la prendrai après Rome (le dernier Masters 1000 avant Roland-Garros, NDLR)», a fixé Nadal. «On ne passe pas nos journées à parler de si je vais aller à Paris ou pas. Je vais faire mon chemin. Si j’y arrive, j’y arrive. Sinon, non.»

En conférence de presse après la rencontre, l’homme aux 22 titres du Grand Chelem a exprimé le souhait de «jouer un peu plus longtemps et lui donner [à Rafa Jr.] un souvenir de moi en train de jouer au tennis», mais reste conscient qu’il lui sera difficile de tenir la distance physiquement et «faire en sorte que cela se produise».