Et finalement, Félix Lebrun a fini par toucher ses limites ce samedi en quarts de finale du WTT Champions d’Incheon, en Corée du Sud. Non pas ses limites techniques, mais physiques après un enchaînement de performances et de voyages qui a fini par exténuer le jeune pongiste de 17 ans. D’une finale d’un Championnat du monde par équipes à Busan en Corée du Sud à une demi-finale du Smash à Singapour, suivie d’une autre finale, des Championnats de France à Montpellier avant, donc, de revenir en Corée du Sud, il se sera écoulé à peine plus d’un mois. Et aussi talentueux soit-il, Félix Lebrun n’en demeure pas moins humain…

Ainsi, opposé au redoutable Brésilien Hugo Calderano (8e mondial), le numéro 1 français a fini par craquer. Déjà tombeur au tour précédent d’Alexis Lebrun, le grand frère de Félix, le Sud-Américain, qui avait perdu sa dernière confrontation face au joueur de Montpellier lors de la finale du WTT Star Contender de Goa en janvier, ne lui a cette fois laissé aucune chance. Si la première manche s’avérait serrée (11-9 en faveur de Calderano), la suite l’était de moins en moins (11-8 puis 11-5 pour l’Auriverde) et Félix Lebrun devait s’incliner. Ce qui ne l’empêchera pas de conserver sa 5e place mondiale, étant donné que son plus proche poursuivant, le Taïwanais Lin Yu-Ju, a été stoppé aussi en quarts de finale par la légende chinoise du tennis de table Ma Long (3 sets à 1).

Un autre Français, Simon Gauzy, est passé tout près d’un formidable exploit face à un autre Chinois, Liang Jingkun, 3e mondial actuellement mais ancien numéro un. Impressionnant durant tout le match, le Français, 30e dans la hiérarchie mondiale, a remporté les deux premiers sets (16-14, 11-8) de magnifique manière avant de voir les deux suivants lui échapper de si peu, avec notamment trois balles de match évaporées cruellement (11-13, 14-16).

Dans le cinquième et dernier set, malgré un coup de génie exceptionnel en revers, Simon Gauzy n’avait plus les armes pour lutter, lui qui avait vécu le même calendrier que Félix Lebrun et qui, donc, devait ressentir peu ou prou la même usure physique. Liang Jingkun en profitait pour s’imposer 11 points à 5 et rejoindre le dernier carré où l’attend son compatriote Ma Long. «Je suis très triste de ne pas gagner avec ce niveau… J’ai trois balles de match, qu’il joue très bien. C’est l’un des plus gros matchs de ma vie», a commenté le Français sur son compte X alors qu’il reste toujours en lutte avec Alexis Lebrun pour obtenir la deuxième place dévolue à la France en simple pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024.