Aryna Sabalenka, deuxième joueuse mondiale et tenante du titre, a rejoint la numéro 1 mondiale Iga Swiatek en finale du tournoi WTA 1000 de Madrid, comme en 2023. Pour y arriver, elle a dû se déployer et renverser la numéro 4 mondiale Elena Rybakina (1-6, 7-5, 7-6) en 2 heures et 17 minutes de jeu ce jeudi soir. De son côté, la Polonaise s’était elle qualifiée dans l’après-midi en surclassant l’Américaine Madison Keys (20e) 6-1, 6-3 en 70 minutes. Il y a un an sur la terre battue espagnole, Sabalenka s’était imposée 6-3, 3-6, 6-3 contre la future triple lauréate de Roland-Garros en finale.

Rybakina, fraîchement titrée à Stuttgart (Allemagne), a semblé avoir le contrôle de la partie quand elle a compté un set et un break d’avance dans la deuxième manche. Mais la Bélarusse double lauréate de l’Open d’Australie a égalisé à 4 jeux partout avant de renverser la situation.

À part un quart de finale en trois sets longs de deux heures et demie (contre Haddad Maia), Swiatek a traversé en toute tranquillité le tournoi madrilène, au contraire de Sabalenka, dont quatre des cinq matches se sont étirés sur trois manches.

Pour leur premier tournoi sur terre battue en 2024, en avril à Stuttgart, la Polonaise de 22 ans a été stoppée en demi-finales par Rybakina, et la Bélarusse de 25 un tour plus tôt (par Vondrousova).