Frustré à Buenos Aires (éliminé en demi-finales par le Chilien Nicolas Jarry), Carlos Alcaraz a, dans la foulée, été contraint à l’abandon dès le 1er tour à Rio de Janeiro ce mercredi. Dès le début du 1er set contre le Brésilien Thiago Monteiro, en se replaçant en fond de court, sa cheville n’a pas glissé, s’est bloquée, s’est tordue. En conférence de presse, le n°2 mondial a indiqué : «Les kinésithérapeutes m’ont dit qu’ils pensaient que ce n’était pas trop grave.»
Favori du tournoi, le plus important d’Amérique du Sud, qu’il avait remporté en 2022, l’Espagnol âgé de 20 ans a été contraint d’interrompre la rencontre. Il montrait des signes de douleur au niveau de la cheville droite, alors que les deux joueurs étaient à égalité un jeu partout.
La star espagnole a demandé un temps mort, au cours duquel il s’est fait bander la cheville avant de remporter le premier jeu.
Mais, après avoir perdu son service dans le deuxième jeu, il a déclaré forfait, ce qui constitue un nouveau revers après un début d’année décevant.
Le double vainqueur en Grand Chelem a connu des débuts difficiles en 2024, avec notamment une défaite en quatre sets face à l’Allemand Alexander Zverev en quarts de finale de l’Open d’Australie.
La semaine dernière, il s’est incliné face au Chilien Nicolas Jarry (21e mondial) en demi-finale à Buenos Aires et n’a plus remporté de titre ATP depuis son triomphe à Wimbledon face au Serbe Novak Djokovic en juillet dernier.
Les espoirs qu’il puisse commencer à renverser la vapeur à Rio – où il a soulevé le trophée en 2022 – ont été rapidement anéantis.
Alcaraz et Monteiro en étaient à deux points dans le match lorsque Alcaraz s’est tordu la cheville droite sur la terre battue du Jockey Club Brasileiro, où la pluie avait retardé le début du match de trois heures.
Quatre des rencontres de la journée ont été reportées à mercredi et les premiers joueurs à entrer sur le court mardi ont joué dans des conditions brumeuses.
La situation s’était améliorée au moment où Alcaraz et Monteiro se sont affrontés et les conditions du terrain n’étaient pas à blâmer, selon l’Espagnol.
«Ce n’est pas un problème de court, je me suis blessé en changeant de direction et cela arrive sur ce type de surface», a expliqué Alcaraz, qui a mis du temps à se relever après une chute brutale, boitant jusqu’à sa chaise et se mettant une serviette sur le visage avant l’arrivée de l’entraîneur.
L’entraîneur d’Alcaraz, Juan Carlos Ferrero, a regardé avec inquiétude depuis les tribunes son joueur, grimaçant et boitant légèrement, revenir sur le terrain et gagner le premier jeu.
Mais après avoir perdu son service dans le deuxième jeu, il a décidé de ne pas continuer.
«C’est vraiment triste de gagner de cette manière, car je sais à quel point chaque joueur travaille dur pour être prêt pour un tournoi de cette ampleur», a commenté Monteiro.
«Je lui souhaite juste un prompt rétablissement, que ce ne soit pas grave et que cela n’affecte pas sa saison», a ajouté le gaucher de 29 ans, qui compte désormais 2 victoires à 0 contre Alcaraz, après l’avoir battu une première fois en huitième de finale du Melbourne-1 en 2021.
Cette blessure survient alors que le champion en titre de l’Open d’Australie, l’Italien Jannik Sinner, se rapproche de la deuxième place mondiale d’Alcaraz.
L’Espagnol devance Sinner – victorieux à Rotterdam dimanche – de seulement 535 points et a 1.000 points à défendre le mois prochain lors du prestigieux tournoi sur dur d’Indian Wells, en Californie.
Sur le site de l’ATP, il a expliqué : «Demain, je ferai un test pour ma cheville et nous verrons si c’est quelque chose de sérieux ou non. Je me suis senti mal. C’est la première impression que j’ai eue. J’ai ressenti une douleur en tombant, j’ai pensé qu’il serait difficile de continuer à jouer. Après quelques points, je ne me sentais pas mieux. Je ne pouvais pas bien bouger et je savais qu’il me serait impossible de continuer. J’ai pensé que ça allait s’aggraver si je continuais à jouer aussi longtemps et c’est pourquoi j’ai choisi d’abandonner.»
Résultats du premier tour : Thiago Monteiro (BRA) contre Carlos Alcaraz (ESP/N.1) 1-1 (abandon) Felipe Meligeni (BRA) contre Pedro Cachin (ARG) 6-2, 3-6, 6-3 Facundo Diaz ( ARG a battu Stan Wawrinka (SUI) 7-5, 6-4 Sebastian Baez (ARG/N.5) a battu Corentin Moutet (FRA) 6-4, 6-3Dusan Lajovic (SRB) a battu Daniel Galan (COL) 4-6, Christian Garin (CHI) a battu Roberto Carballés (ESP) 2-6, 7-6 (7/1) Mariano Navone (ARG) a battu Federico Coria (ARG) 6-6 6, 6-4, 6-2Yannick Hanfmann (GER) battre Nicholas Jarry (CHI/N.3) 6-1, 1-6, 7-5