L’Espagnol Carlos Alcaraz, N.2 mondial, a été éliminé 7-6 (7/2), 6-3 par le Chilien Nicolas Jarry (21e), samedi, en demi-finale du tournoi ATP 250 de Buenos Aires, où il faisait sa rentrée sur terre battue.
Tenant du titre en Argentine, Alcaraz y jouait cette année son premier tournoi depuis son élimination en quart de finale de l’Open d’Australie fin janvier. De fait, depuis son triomphe à Wimbledon l’an passé, il n’a plus gagné le moindre titre en neuf disputés.
«C’est une défaite difficile pour moi» a réagi l’Espagnol après la rencontre, «elle m’a fait très mal. Il y a beaucoup de choses à améliorer. J’ai joué un bon tennis mais je suis loin de mon vrai niveau».
Le joueur de 20 ans, qui avait justement écarté Jarry sur la route de son sacre sur le gazon londonien, menait 2 à 0 dans leurs confrontations avant ce troisième face-à-face. Mais cette fois, il est tombé sur un adversaire particulièrement solide sur son engagement, qui n’a jamais concédé la moindre balle de break dans le premier set et a fait la différence dans le jeu décisif.
Alcaraz est parvenu à breaker d’entrée, lors de la seconde manche, un avantage aussitôt perdu car Jarry lui a rendu la pareille, avant de récidiver au huitième jeu pour ensuite s’imposer.
«C’était un tournoi compliqué, le premier sur terre battue depuis longtemps (…), je n’ai pas su saisir les opportunités, je n’ai pas bien joué le tie-break, ça se ressent», a dit Alcaraz.
«La troisième fois est la bonne», a déclaré de son côté Jarry à propos de sa première victoire sur Alcaraz. «Carlos est l’un des meilleurs joueurs du monde, donc cela signifie beaucoup, surtout après les batailles que j’ai eues il y a quelques jours. Cela a été très dur physiquement, donc je suis très heureux».
Le Chilien de 28 ans tentera de remporter un 4e titre sur le circuit ATP, dimanche. Il sera opposé en finale à l’Argentin Facundo Diaz Acosta, tombeur de son compatriote Federico Coria 6-2, 6-3 dans l’autre demie.