Un nouveau trophée pour Manchester City. Battus au Community Shields par Arsenal ces dernières semaines, les joueurs de Pep Guardiola, tenants de la Ligue des champions, ont décroché la Supercoupe d’Europe aux dépens de Séville (1-1, 5-4 tab) ce mercredi, à Athènes. Le premier sacre du club mancunien dans cette compétition. Vainqueur de sa septième Ligue Europa au printemps dernier, le club andalou s’incline en Supercoupe d’Europe pour la sixième fois (2007, 2014, 2015, 2016, 2020) après un sacre en 2006.

Le plan de jeu était simple pour les Sévillans : presser haut, récupérer et se projeter. Les hommes de Mendilibar ont appliqué la formule dès les premiers instants de la rencontre. Jesus Navas et compagnie sont partis pieds au plancher, sans compter les efforts. Mais il ne fallait pas s’y tromper : les premières situations dangereuses sont venues des vainqueurs de la dernière C1 (6e, 7e). La tactique du coach sévillan aura réellement fonctionné un quart d’heure, le temps pour les Cityzens de prendre confiance et de disséquer le pressing adverse.

Mais au retour de la pause fraîcheur, les Andalous ont surpris leurs adversaires en inscrivant le premier but de la partie, par l’intermédiaire d’En-Neysri (1-0, 24e). L’attaquant international marocain s’est élevé au-dessus de Gvardiol et Aké pour place une tête redoutable, sa spécialité. La machine Manchester City a paru enrayée, après ce but. Sans ce grain de folie, le bloc des Andalous a paru infranchissable (1-0 MT).

Au retour des vestiaires, les joueurs de Mendilibar sont partis à l’assaut du but d’Ederson. Le portier brésilien a vu déferler de nombreuses vagues rouges. Séville, par des contres supersoniques, utilisant le terrain de long en large, a menacé de breaker City à plusieurs reprises (49e, 51e, 54e). L’équipe espagnole a attendu les (nombreuses) erreurs anglaises sur les passes pour contrer. Mais la sanction est tombée à la 63e minute. Le jeune Cole Palmer, international Espoirs anglais, a placé une tête chirurgicale pour égaliser (1-1). Il a été le plus incisif depuis le début de la rencontre, côté City, et ce but est venu récompenser ce travail.

La fin de match a tourné à la faveur des hommes de Guardiola, qui n’ont pour autant pas réussi à franchir une deuxième fois le mur du Séville FC. Au terme des 90 minutes du temps réglementaire, pas de vainqueur (1-1)… ni de prolongation, mais la séance de tirs au but. C’est finalement le capitaine sévillan Nemanja Gudelj qui a raté son pénalty, après neuf tentatives couronnées de succès. Manchester City remporte donc la première Supercoupe d’Europe de son histoire.