Jeudi, la foudre est tombée sur le monde du football. La Cour de justice de l’Union européenne a autorisé la création d’un championnat sans l’accord de l’UEFA. Un arrêt qui a remis sur la table la question de la création d’une Super league, portée par certains clubs il y a un an. Depuis, de nombreuses équipes se sont exprimées, pour ou contre, une telle compétition.
À la base du projet momentanément avorté la saison dernière, le Real Madrid et le FC Barcelone ont tenu bon et sont les porte-étendards de la Super league. Les mastodontes espagnols l’ont annoncé sur leurs réseaux sociaux, via des vidéos. Florentino Pérez, président du Real Madrid, a ainsi estimé qu’il s’agissait d’: « un grand jour pour l’histoire du football, et l’histoire du sport». Joan Laporta, président du club catalan, a lui salué «un plus grand contrôle sur leur avenir et leur durabilité» pour les clubs.
L’équipe italienne du Napoli, elle, est ouverte aux débats. Le président Aurelio De Laurentiis a affirmé au Corriere dello Sport y « réfléchir sérieusement ».
Plusieurs clubs français ont réaffirmé leur soutien à l’UEFA, condamnant par la même occasion. À l’image du PSG, qui s’est montré ferme dans ses propos : «e Paris Saint-Germain rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super League, ce qui a été le cas depuis le premier jour et le restera toujours».
Une position sur laquelle se sont alignés, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, de même que l’AS Monaco, quatre clubs qui ont souvent été européens les années précédentes et font figure de taulier dans le football français.
Le 18 avril 2021, douze clubs avaient annoncé vouloir créer un nouveau championnat européen. Si le Real Madrid et le FC Barcelone, ont persisté, les autres ont délaissé le navire. L’Atletico Madrid, Arsenal, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Liverpool se sont tous prononcés contre. Seuls la Juventus et l’AC Milan ne se sont pas prononcés, laissant planer le doute sur la participation des clubs italiens.
Sans surprises, les clubs allemands ont annoncé soutenir l’UEFA, à l’image du Bayern Munich, du Vayer Leverkusen et du Borussia Dortmund. D’anciens vainqueurs de Coupes d’Europe, comme Séville, Porto, Benfica, Celtic Glasgow ou bien Feyenoord ont agi de même. Enfin, de nombreux clubs européens se sont également positionnés contre (Villareal, Bayer Leverkusen, AS Rome, Séville, Atalanta).