HAUTS

À 20 ans, Lamine Camara a réalisé un match taille patron face à la Gambie (3-0) pour sa toute première dans une CAN. Le jeune milieu comptait seulement 8 sélections avant ce match face à la Gambie, et ça ne s’est pas vu du tout ! Fort de projection il a été une pièce essentielle dans le développement du jeu demandé par Aliou Cissé. Et évidemment, il a marqué les esprits par ses deux superbes buts, différents dans le style mais similaire dans l’intention, celle d’apporter du surnombre dans les offensives sénégalaises. Au retour des vestiaires, Ismaila Sarr voit le départ à pleine vitesse de son collègue et l’alerte dans la profondeur, lancé, le joueur messin adresse une frappe forte au sol imparable. C’était déjà remarquable mais il a fallu qu’il nous épate de nouveau en fin de rencontre. C’est un autre Marseillais qui a fait le travail pour servir l’homme du match, après une série de dribbles Ndiaye passe le ballon à l’entrée de la surface, et le reste se passe de commentaires.

Lui aussi faisait ses premiers pas dans une compétition internationale majeure, et lui aussi a tiré son épingle du jeu. L’effectif du Sénégal est fourni et possède une belle base championne d’Afrique en 2022, mais des petits nouveaux se greffent particulièrement bien à cette équipe de champions. Niakhate en fait partie et a démontré toutes ses qualités aux côtés du très expérimenté Kalidou Koulibay. Les attaquants gambiens n’ont pas manqué de rythme et ont même été pertinents à plusieurs reprises, malheureusement pour eux ils sont tombés sur un Niakhaté en forme et impériale dans la gestion de la profondeur. Si on souligne la performance du défenseur de Nottingham, il faut aussi saluer celles de son capitaine Koulibaly, et d’Edouard Mendy auteurs de quelques belles parades. Ce trio défensif a bien fonctionné et a ramené le clean sheet, et pourrait poursuivre ainsi pour le reste du tournoi, à condition que Niakhaté ne soit pas gravement blessé, lui qui a reçu un coup et qui a dû céder sa place à la 81ème minute de jeu.

flops

Il aurait pu passer inaperçu, étant donné que le joueur de Cardiff a reçu son carton rouge lorsque le signal du match était coupé, mais beIN SPORTS a publié une vidéo de sa faute à quelques secondes de la fin de la première période. Sur cette vidéo, alors qu’il n’y a clairement pas le feu, on y voit Adams se précipiter sur Lamine Camara avant de lui asséner une vilaine faute derrière la cheville, un geste évitable qui a rendu la vie dure à ses coéquipiers. Alors que les joueurs allaient être renvoyés aux vestiaires, le milieu de terrain des Scorpions aurait largement pu s’abstenir de ce geste qui a coupé l’élan d’une Gambie qui réalisait de belles choses en première période.

La retransmission télévisée du premier match de la poule C de la Coupe d’Afrique des Nations a été coupée lundi sur tous les canaux de diffusion, pendant une quinzaine de minutes, a constaté l’AFP. Sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) qui retransmet tous les matchs de la compétition, un bandeau indiquait «interruption du signal du match sur toutes les chaînes africaines». Sur BeIn Sports qui diffuse la compétition en France, un autre bandeau précisait que des «problèmes techniques» empêchaient la diffusion du match. La diffusion a repris au coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Le signal s’était coupé autour de la 30e minute alors que le Sénégal, tenant du titre, menait 1-0 face à la Gambie, à Yamoussoukro. Plus tard nous avons appris que c’est la faute d’un orage à Empimbé qui a coupé le signal, et ce pour les diffuseurs du monde entier. Heureusement pour les téléspectateurs, aucun but n’a été marqué durant cette coupure.