La quintuple championne du monde en ski de bosses Perrine Laffont a expliqué jeudi qu’elle misait cette saison sur un hiver «différent», loin des compétitions, pour passer plus de temps à l’entraînement et retrouver de la «fraîcheur» avant les grands rendez-vous internationaux.

La Française de 25 ans avait annoncé mercredi dans un communiqué «faire une pause de quelques mois avec la compétition» pour préparer au mieux les Championnats du monde de 2025 et les Jeux olympiques de 2026.

«L’hiver prochain, il n’y a pas de championnats du monde, il n’y a pas de jeux olympiques», a-t-elle expliqué jeudi aux journalistes lors d’une conférence de presse en ligne. Elle souhaite en profiter pour s’«entraîner et passer plus de temps sur les skis, chose qu’on a très peu le temps de faire» quand on enchaîne les étapes de coupe du monde.

À lire aussiDépression, envie de tout arrêter… Camille Lacourt et Perrine Laffont racontent l’envers du décor de la vie de sportif de haut niveau

La skieuse ariégeoise a donc opté pour une «saison plus légère» afin de repartir avec «encore plus le couteau entre les dents». «Ça n’a pas été une décision facile à prendre parce que je reste une compétitrice» mais «c’est assez excitant, c’est un hiver que je vais vivre différemment».

Après une grosse saison 2023 qu’elle a terminée avec un cinquième gros globe de cristal et deux nouveaux titres mondiaux, Perrine Laffont avait admis en mars être «sur les rotules».

La pause de cette saison va lui permettre de «reprendre de la fraîcheur mentale» en vue de 2025 et de 2026, a-t-elle expliqué. «Ça fait sept ans que je joue un classement général (…), ça fait sept ans que je vis des saisons très intenses mentalement», a-t-elle aussi souligné.

«Ça ne m’a pas effleuré l’esprit d’arrêter», a-t-elle toutefois assuré depuis une salle de musculation à Albertville, où elle termine un gros bloc d’entraînement avant de remettre les skis début décembre.

La Pyrénéenne, skieuse de bosses la plus titrée de l’histoire avec cinq titres mondiaux, a raconté dans le documentaire «Strong, aussi forts que fragiles» diffusé le mois dernier sur Amazon sa dépression après plusieurs années de succès à haut-niveau, notamment après son titre olympique en 2018, à 19 ans à peine.

«Ça a été des moments difficiles», a-t-elle expliqué jeudi. «Le but de cette saison, c’est de ne pas retomber dans de la fatigue et d’anticiper tout ça. J’ai envie d’être performante et je sais qu’il me faut de la fraîcheur pour ça».