À Édimbourg

C’est une décision qui fait polémique. Alors que le temps réglementaire du match Écosse-France est terminé, le XV du Chardon pousse pour arracher la victoire. Après plusieurs temps de jeu, Sam Skinner défie le rideau défensif des Bleus et s’écroule dans l’en-but, malgré Sébastien Taofifenua, Yoram Moefana et Posolo Tuilagi qui viennent se mettre en opposition. L’Écossais a-t-il vraiment aplati le ballon dans l’en-but ? L’arbitre Nic Berry n’accorde pas l’essai, dans un premier temps, et demande l’arbitrage-vidéo. Après de longues minutes, l’arbitre australien refuse finalement l’essai. «Ma décision terrain était qu’il n’y avait pas d’essai, le ballon était tenu en l’air, commente-t-il en direct. On a regardé l’action sous tous les angles possibles, il n’y a pas de preuve que l’essai a été marqué, donc pas d’essai.» Victoire 16-20 des Bleus.

Une décision qui a forcément déplu aux Écossais. Comme l’a confié l’ouvreur et co-capitaine du XV du Chardon, Finn Russell : «La France s’en est sortie avec la victoire ce (samedi) soir, mais pour moi, il y avait essai à la fin. Ce n’est pas à moi de prendre cette décision, c’est à l’arbitre, c’est son boulot.» Et l’ancien demi d’ouverture du Racing 92 de tempérer : «On ne peut pas laisser l’arbitre décider du résultat d’un match, c’est à nous de jouer mieux et de faire de ces rencontres des victoires.»

De son côté, Fabien Galthié a expliqué que, sur cette dernière action, «l’arbitre de champ est très bien placé. Il ne dit pas il n’y a pas essai. Mais on est à Édimbourg et il y a une pression folle sur lui donc il demande l’arbitrage-vidéo. On sait dès lors que tout peut arriver, on a l’habitude, mais il a confirmé sa décision.» Pour son capitaine Grégory Alldritt, «les images sont assez claires dès le début et je ne vois pas comment peut prendre une autre décision». Et Posolo Tuilagi, qui a bloqué le dernier assaut écossais, d’ajouter : «J’ai mis la main en dessous du ballon donc je savais qu’il n’y avait pas essai.»

Reste que la frustration est grande pour le XV du Chardon. Le sélectionneur écossais Gregor Townsend a raconté au micro de BBC One : «Nous étions en train de célébrer (la victoire) dans la tribune des entraîneurs. On pouvait entendre la conversation entre le TMO (arbitre vidéo) et l’arbitre, qui disait “le ballon était au pied, puis le ballon était à terre”, puis il changeait d’avis et disait “restez-en à la décision prise sur le terrain”. Je ne sais pas ce qu’on peut dire… Nous avions le sentiment d’avoir gagné le match. Nous avons vu le ballon sur la ligne de but.»

Le technicien écossais se veut néanmoins philosophe. «Du point de vue de l’entraîneur, il faut gagner le match et ne pas le mettre entre les mains des TMO et des arbitres, et c’est ce sur quoi nous allons travailler, avance Townsend. Nous avions le contrôle du match et nous l’avons eu la plupart du temps dans des conditions difficiles. Nous avons dû jouer différemment et je suis vraiment déçu que nous n’ayons pas gagné le match”.Townsend estime que son équipe n’a pas été trop perturbée par la France pendant la majeure partie du match. «Le ballon était mouillé, il y a eu quelques pénalités qui n’ont pas été vues. La France a décidé d’adopter cette tactique de coups de pied longs qui est un fléau pour le jeu, mais elle ne nous mettait pas sous pression.» L’Écosse, qui s’était imposée 27-26 à Cardiff contre le pays de Galles lors de son entrée en lice dans la compétition, accueillera l’Angleterre à Murrayfield le 24 février. «L’Angleterre est notre match le plus important de la saison», martèle Townsend.