Envoyé spécial à Lyon
Cette victoire arrachée contre l’Angleterre est à l’image de ce Tournoi qui a été dur…François Cros : On a mal démarré ce Tournoi, on avait à cœur de se reprendre et de bien finir, en validant enfin une victoire à la maison. Ça a été compliqué mais on a réussi à aller la chercher dans les dernières minutes. On était satisfaits du dénouement et heureux d’avoir pu offrir une victoire au public qui a été incroyable.
Cette dernière pénalité de Thomas Ramos, comment l’avez-vous vécue ? On est heureux mais on pense surtout au renvoi d’après, parce qu’il reste une munition. On n’est pas tombés dans l’euphorie. On a préparé, avant qu’ils ne tapent, le renvoi qui a suivi. Cela nous a souri. Remporter ce match, c’est une bonne chose de faite. Ce match aurait pu nous échapper en début de seconde mi-temps. On a montré du caractère, on a réussi à revenir, c’est une bonne chose d’avoir montré ce caractère-là. Même si on aurait préféré éviter de prendre cet essai en fin de première mi-temps et mieux démarrer la deuxième mi-temps.
Après un début de Tournoi très difficile, vous avez montré une grosse force de caractère…Oui, on s’est loupé sur le début du Tournoi. On est des grands garçons, on se devait de réagir, on a réussi à la faire en gagnant deux fois à l’extérieur (Écosse et Italie). Malheureusement, le match nul contre l’Italie est venu casser cette dynamique. On a su réagir par la suite et bien finir contre l’Angleterre, qui a plutôt fait un très bon Tournoi. Même s’ils étaient au courant du résultat de l’Irlande (titrée après sa victoire sur l’Écosse, NDLR ), ils étaient venus pour l’emporter chez nous.
À lire aussiLes notes des Bleus après France-Angleterre : Cros intraitable, Ramos (presque) infaillible
Le XV de France peut reconstruire là-dessus ?Oui bien sûr, c’est porteur pour la suite. Des nouveaux joueurs se sont bien intégrés dans le système. Tout n’est pas à jeter. Le démarrage qui n’a pas été bon, c’est dommage. On peut le regretter au vu de la défaite de l’Irlande sur le quatrième match (face à l’Angleterre). Mais ce qui est bien, c’est d’avoir eu la force de caractère de réagir et de ne pas lâcher ce match, quand on prend ces trois essais consécutifs.
Tournoi raté ou réussi ? On est seconds, on ne peut pas s’en satisfaire. C’est dommage quand on voit la qualité que l’on peut mettre sur certains matches, à certains moments. C’est dommage de terminer seconds d’un Tournoi où l’on a eu trois réceptions. On n’est pas satisfaits, mais on est heureux du résultat de ce (samedi) soir.
De par son scénario, ce match contre les Anglais a ressemblé au quart de finale face aux Springboks. Y avez-vous pensé à un moment ?Oui, c’était très stratégique, il y avait beaucoup de jeu au pied et de ballons aériens. Ils avaient peut-être analysé le quart de finale et ils ont peut-être voulu se servir de ce schéma-là, avec une grosse défense et beaucoup de pression sur les ballons hauts. Mais on s’est peut-être servi de ce quart de finale pour ne pas s’affoler, pour régler deux-trois choses sur les ballons hauts à la mi-temps, éviter de les taper chez nous mais plutôt essayer de s’engager et de les prendre. Chose que l’on a plutôt bien faite en deuxième mi-temps. C’est bien d’avoir tiré la leçon du quart de finale et réussi à inverser la tendance.
On ne vous en parlera plus de ce quart de finale ?Oui, je pense qu’il faut tourner la page. C’est passé, c’est loin même, il faut arrêter de regarder en arrière.