Le pilier du XV de France, Mohamed Haouas, a été suspendu quatre matches par une commission de discipline indépendante, à la suite de son coup de tête sur le demi de mêlée écossais Ben White lors d’un déblayage, à l’occasion de la 3e journée du Tournoi des six nations. Le joueur de Montpellier ne pourra pas rejouer avant 25 avril et la réception de Castres, pour la 22e journée du Top 14. Il manquera donc les deux derniers matches du XV de France (en Angleterre et contre le pays de Galles), puis la rencontre contre Perpignan en Top 14 et enfin le huitième de finale de Champions Cup face aux Anglais d’Exeter.
Dimanche au Stade de France, c’était la deuxième fois que «Momo» Haouas était expulsé en équipe de France, une première pour un international tricolore. Le 8 mars 2020, il avait écopé d’un carton rouge pour un coup de poing sur l’Écossais Jamie Ritchie avant la mi-temps du match, précipitant la défaite la défaite des siens à Murrayfield (28-17). À l’époque, il risquait entre 2 et 52 semaines de suspension. Mais le verdict était plutôt clément puisque le Montpelliérain n’avait été suspendu que trois semaines.
À l’issue de la victoire contre le XV du Chardon dimanche, le sélectionneur Fabien Galthié avait pris la défense de son droitier, expliquant que «pour le moment», il avait «juste envie de l’encourager, de le protéger» : «Nous avons envie de l’aider. Il fait partie de l’équipe. Il n’y a pas un joueur qui vit autre chose de différent. Il était dans l’équipe qui menait 19-0 face à l’Écosse. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’il fait partie de l’équipe et que nous le protégerons. On va l’accompagner. Il va être suspendu je ne sais pas combien de matchs… Je ne peux pas juger.»
Son coéquipier en Bleu, le flanker François Cros, avait également tenu à dédramatiser ce «fait de jeu». «C’est juste une action mal maîtrisée avec un contact tête-tête, comme on en voit souvent maintenant. Mais on sait que les arbitres ne se posent plus de questions et c’est rouge tout de suite, avait expliqué le flanker toulousain. C’est dommage pour lui parce que sortir sur un rouge en sélection, ce n’est jamais évident. Encore une fois, c’est un geste malheureux et il était déçu de l’avoir commis…» Cette suspension de quatre semaines est un coup dur pour lui.