Le traditionnel «Crunch» tant attendu. Le XV de France défie samedi (17h45) l’Angleterre à Twickenham, où il n’a pas gagné depuis 2005 dans le Tournoi. Un choc au sommet entre deux équipes encore en lice (malgré une défaite chacune) pour remporter cette édition, même si l’Irlande, invaincue avant d’aller dimanche en Écosse (16h), fait figure de favorite pour réaliser le Grand Chelem.
Ce jeudi, Fabien Galthié a effectué plusieurs changements par rapport à l’équipe qui avait disposé de l’Écosse (32-21), en raison des blessures des uns et des suspensions des autres. La surprise est venue de la titularisation de Jonathan Danty, à la place de Yoram Moefana. Le trois-quarts centre de La Rochelle a récemment retrouvé les terrains, notamment le week-end dernier contre Pau, après sa blessure au genou fin décembre. Il sera associé, une nouvelle fois, à Gaël Fickou, le capitaine de la défense tricolore. Comme l’an dernier lors du Grand Chelem réalisé par les Bleus.
L’autre surprise concerne le pilier droit Dorian Aldegheri, récemment rappelé à Marcoussis. La dernière de ses 8 sélections internationales remontait à mars 2021, à l’occasion d’une défaite dans le Tournoi contre… l’Angleterre (23-20) à Twickenham. Il a été préféré à Sipili Falatea (UBB), qui reste remplaçant après les suspensions de Uini Atonio et Mohamed Haouas.
Parmi les titulaires, une autre modification a été effectuée avec la titularisation logique du troisième-ligne toulousain François Cros. Il fait son retour dans le XV de départ après la grave blessure au genou d’Anthony Jelonch contre les Écossais.
C’est du côté du banc des remplaçants, les fameux «finisseurs», qu’il y a le plus de mouvement. La mauvaise nouvelle pour les Bleus est venue, mercredi, de la blessure à la cheville de l’ouvreur Matthieu Jalibert (UBB). Ce dernier pourrait même manquer la fin de la saison. Fabien Galthié et son staff ont décidé, pour compenser cette absence, de relancer l’arrière Melvyn Jaminet (Toulouse), son coéquipier et rival en club, Thomas Ramos, pouvant glisser à l’ouverture en cours de match. La douzième et dernière sélection de Jaminet remontait à juin 2022 à l’occasion du premier test-match remporté contre le Japon (23-42).
À lire aussiXV de France : Jalibert (UBB) absent au moins un mois
Pour le gros combat qui attend Antoine Dupont et sa troupe en Angleterre, un autre retour de poids est à noter : celui du talonneur Peato Mauvaka (Toulouse). Habituelle doublure de Julien Marchant au talonnage, Mauvaka s’était blessé au doigt et avait été opéré mi-janvier.
Enfin, dernier retour sur le banc, celui du demi de mêlée de l’UBB, Maxime Lucu. L’habituel remplaçant d’Antoine Dupont était absent sur blessure (cheville) depuis le début de ce Tournoi. Il retrouve sa place de finisseur au détriment du Lyonnais Baptiste Couilloud.
Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Dumortier – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) – Ollivon, Alldritt, Cros – Willemse, Flament – Aldegheri, Marchand, Baille.
Remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, Taofifenua, Macalou, Lucu, Moefana, Jaminet.
À VOIR AUSSI – Rugby: comment l’Équipe de France est-elle redevenue forte ?