L’Inter Milan, tenue en échec par Cagliari (2-2) dimanche, aura tout de même le week-end prochain une première balle de titre grâce à un nouveau faux-pas de l’AC Milan lors d’une 32e journée marquée par le malaise d’Evan Ndicka qui a conduit à l’arrêt du match entre l’Udinese et l’AS Rome. L’Inter a laissé passer l’occasion d’accroître son avance en tête du classement du Championnat d’Italie à seize points.

Les Nerazzurri, privés de Lautaro Martinez et Benjamin Pavard, suspendus, ont pourtant mené à deux reprises face au promu sarde, notamment grâce au onzième but en Serie A de Marcus Thuram (12e). Mais Cagliari a égalisé deux fois, arrachant le nul à la 83e minute pour le plus grand désarroi des 70.000 spectateurs de San Siro.

L’Inter, avec ses 14 points d’avance sur le Milan, reste bien partie pour remporter le 20e titre de son histoire, mais l’équipe de Simone Inzaghi devra obligatoirement remporter le derby le 22 avril pour être sacrée dès la 33e journée. L’entraîneur de l’AC Milan Stefano Pioli ne se fait guère d’illusion sur l’issue de cette saison, mais il entend bien retarder le sacre de l’Inter. «L’Inter va gagner le titre, mais on va tout faire pour que cela ne soit pas lors du derby, on le doit à nos supporters», a déclaré le technicien italien.

Son équipe, qui restait sur cinq victoires en championnat, a complètement raté son début de match face à Sassuolo: en l’absence de Mike Maignan, ménagé, et avec Giroud et Christian Pulisic sur le banc, les Rossoneri étaient menés 2 à 0 après dix minutes de jeu. Rafael Leao a réduit le score (20e), mais Sassuolo a repris le large grâce à Armand Lauriente pour son deuxième but de l’après-midi. L’attaquant français a manqué inexplicablement à la 58e minute sur un contre l’occasion de porter le score à 4-1 et d’assommer les Lombards. Les entrées de Giroud et Pulisic ont réveillé l’AC Milan: Luka Jovic a réduit le score, puis Noah Okafor a égalisé (84e).

À Udine, le match entre l’équipe locale et l’AS Rome a été arrêté à la 72e minute alors que le score était de 1-1. Le défenseur franco-ivoirien de la Roma, Evan Ndicka, s’est effondré en se plaignant d’une vive douleur au niveau du cœur. Ses coéquipiers ont aussitôt appelé le staff médical du club, rapidement rejoint par les services de secours équipés d’un défibrillateur.

Ndicka, qui est toujours resté conscient selon les images de la plateforme DAZN, a été rapidement évacué sur une civière et a fait un signe du pouce, pour indiquer qu’il allait bien. L’AS Rome a ensuite indiqué sur son compte X (ex-Twitter) que le joueur «se sentait mieux et avait le moral» et a publié une photo de Ndicka assis dans son lit d’hôpital, brandissant son poing droit, le visage apaisé. «Il va rester en observation à l’hôpital» où il a reçu la visite de son entraîneur Daniele De Rossi et de son capitaine Lorenzo Pellegrini, avant leur départ pour Rome, a ajouté la Roma.

Le champion en titre, Naples, n’a quant à lui plus beaucoup d’espoir de sauver sa saison avec une qualification pour la Ligue des champions. Le Napoli a été tenu en échec (2-2) devant son public par Frosinone. Il a pourtant mené deux fois, mais Walid Cheddira a ramené par deux fois les deux équipes dos à dos (50 et 73e). Naples, sifflée par ses tifosi au coup de sifflet final, est désormais huitième, à six points de la cinquième place qui pourrait devenir qualificative pour la Ligue des champions, occupée par l’AS Rome.