Cagliari s’est incliné 2 à 1 devant son public vendredi en ouverture de la 22e journée du Championnat d’Italie pour son premier match depuis la mort de Gigi Riva, légende du football italien et du club sarde. Le promu s’est incliné sur des buts de Duvan Zapata (23) et de Samuel Ricci (45 3), avant de réduire la marque par Nicolas Viola (77). Après cette douzième défaite de sa saison, l’équipe entraînée par Claudio Ranieri se retrouve à nouveau dans la zone dangereuse, à la 17e place, avec seulement un point d’avance sur le premier relégable, Vérone (18e) qui a joué un match en moins.

La rencontre s’est déroulée dans un contexte particulier, marqué par l’émotion des 30.000 spectateurs, encore sous le choc dela disparition de Luigi «Gigi» Riva, décédé lundi à l’âge de 79 ans. Le match a été interrompu à la 11e minute pour rendre hommage à l’ancien international italien, meilleur buteur de l’histoire de la Nazionale et champion d’Europe 1968, qui a fait toute sa carrière, à l’exception d’une saison, sous le maillot floqué du N.11 de Cagliari.

À lire aussiLuigi Riva, l’adieu à un emblème du football italien et de la Sardaigne

Avant le coup d’envoi, le nom de Riva a été cité dans la composition de l’équipe du jour de Cagliari, dont les joueurs avaient revêtu pour l’échauffement un maillot blanc, réplique de celui porté par leurs devanciers de 1970, année du seul titre de champion d’Italie de l’histoire du club sarde. Dans les tribunes, les supporters sardes ont déployé de nombreuses banderoles en hommage à Riva, «Il n’y en aura plus jamais comme toi», «Merci Gigi» ou «Adieu champion». «Cela a été une soirée émouvante, tous les hommages m’ont beaucoup touché. Son souvenir doit nous porter, c’est quelque chose de beau d’être le représentant de ce club et de la Sardaigne», a souligné Ranieri.