La chaîne beIN Sports, détentrice des droits en France du championnat d’Italie de football, a annoncé vendredi qu’elle ne diffuserait plus les matches de l’Atalanta Bergame en raison de son sponsor maillot, s’alignant sur une injonction des autorités françaises.
La société Plus 500, dont le logo apparaît sur les maillots des joueurs de l’Atalanta, est dans le collimateur de Bercy parce qu’elle propose «des services d’investissement portant sur les contrats financiers risqués». «Ces publicités sont interdites par le code de la consommation», observe la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une injonction prise à l’encontre de beIN Sports. La DGCCRF ajoute avoir «ordonné à la SAS beIN Sports France de cesser ces pratiques».
«Nous devons à ce jour renoncer à diffuser les matches de l’Atalanta Bergame suite à une décision de la DGCCCRF, selon laquelle toute diffusion faisant apparaître l’un des sponsors de cette équipe constituerait une publicité interdite de produits financiers risqués», explique beIN dans un message à l’attention de ses abonnés. Plus 500 est une plateforme de transactions financières basée à Chypre.
Son site internet est accompagné d’un bandeau de mise en garde sur le «risque élevé de perte rapide en capital» des CFD (ou contrat pour la différence), produits financiers classés par l’Autorité française des marchés financiers (AMF) parmi les produits très risqués. Outre l’Atalanta, la plateforme de trading a également noué des relations de sponsoring avec la franchise NBA des Chicago Bulls et les clubs de football du Legia Varsovie (Pologne) et des Young Boys de Berne (Suisse). Le groupe BeIN Sports ajoute qu’il «se mobilise pour que ses abonnés, amateurs de Serie A, puissent rapidement retrouver les matches de l’Atalanta Bergame» sans préciser comment il entend procéder.
L’Atalanta, actuellement 6e de Serie A, se déplace dimanche sur la pelouse de la Juventus Turin (3e) pour le compte de la 19e journée du championnat.