Un premier pas dans la lutte contre le harcèlement en ligne des arbitres. World Rugby a annoncé ce lundi que des poursuites ont été engagées en Australie contre une personne qui avait envoyé des messages injurieux sur les réseaux sociaux à un arbitre de la dernière Coupe du monde, ainsi qu’à des membres de sa famille. Lors du dernier Mondial en France, un arbitre vidéo (TMO) et son épouse avaient en effet été la cible de messages menaçants et abusifs sur Facebook. C’est grâce au programme de lutte contre les abus en ligne mis en place par World Rugby qu’un individu a été identifié et localisé en Australie. L’affaire avait été transmise aux autorités australiennes en vue de poursuites judiciaires.

En conséquence, la Fédération internationale envisage d’interdire à cette personne d’acheter de billets pour les événements à venir organisés par l’instance dirigeante. Par ailleurs, World Rugby a confirmé que d’autres affaires sont en cours dans cinq juridictions grâce à la mise en place de ce programme de lutte contre le harcèlement en ligne.

Dans un communiqué, Alan Gilpin, directeur général de World Rugby, a salué ses avancées qui seront renforcées pour les trois années à venir : «World Rugby se félicite de ce jugement historique. Les abus en ligne, odieux et toxiques, sont malheureusement monnaie courante pour de nombreux sportifs et personnalités publiques. Nous espérons que cela envoie un message fort aux trolls en ligne : un tel comportement est totalement inacceptable, et le sport ainsi que les autorités sont déterminés à prendre des mesures.»

À l’issue de la dernière Coupe du monde, l’arbitre anglais Wayne Barnes, qui dirigeait notamment la finale Afrique du Syd-Nouvelle-Zélande, a pris sa retraite, évoquant les menaces que lui et sa famille avaient reçues. Même cas de figure pour l’arbitre vidéo Tom Foley qui avait déploré «un torrent de critiques et d’abus en ligne». Le Français Mathieu Raynal a également annoncé qu’il prendra sa retraite à l’issue de la saison. Dans une interview à Rugbyrama, il avait expliqué : «La puissance des images et les ralentis ont trouvé dans les réseaux sociaux une caisse de résonance importante qui favorise l’émergence de polémiques, où, la plupart du temps, des gens sans compétence étalent leurs points de vue et en font des vérités, ce qui, à mes yeux, fait glisser notre sport vers un terrain dangereux.»