L’ancien capitaine du XV du Chardon, Stuart Hogg, a déclaré dans un post Instagram dimanche que le temps passé dans un centre de réadaptation l’avait aidé à se «réinitialiser». Une cure qui avait pour objectif de l’aider à s’éloigner des réseaux sociaux et se détacher des insultes.

Le mois dernier, l’ex-joueur avait été inculpé à la suite d’un incident survenu dans sa ville natale de Hawick. Il avait été arrêté à proximité du domicile de son ex-femme et accusé de «comportement menaçant». Dans une déclaration aux médias britanniques, la police écossaise avait annoncé que Hogg avait été libéré sous la promesse de comparaître devant le tribunal du shérif de Jedburgh à une date ultérieure.

«J’étais perdu. J’avais besoin d’aide, de direction, de temps loin des projecteurs pour pouvoir respirer profondément et réfléchir, a confié Hogg au Telegraph. Passer du temps dans un centre de réadaptation m’a permis de me ressourcer, de mieux me connaître et de parler de ce que je ressentais, sans être jugé. Cela n’a pas été facile mais c’était la bonne chose à faire.»

Meilleur marqueur d’essais de l’Écosse (27), Stuart Hogg (31 ans, 100 sélections) avait annoncé sa retraite avant la Coupe du monde de rugby, l’année dernière, affirmant que son corps ne pouvait plus supporter la pression. « Les problèmes personnels et privés qui se manifestent aux yeux du public et les abus en ligne sont des choses qui m’ont considérablement touché. Je n’ai pas réussi à y faire face. Les abus en ligne ne sont pas acceptables», a-t-il déclaré au quotidien britannique.

Le joueur de 31 ans avait participé à deux Coupes du monde et remporté la Champions Cup et la Premiership avec le club anglais d’Exeter Chiefs en 2020. Il avait également été sélectionné à trois reprises pour les tournées des Lions britanniques et irlandais en 2013, 2017 et 2021.