Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, double championne du monde en titre, s’est projeté, lors d’une conférence de presse sur l’avenir et la Coupe du monde 2027 en Australie. Rassie Erasmus a laissé entendre, logiquement qu’une partie de « la vieille garde » n’ira pas jusqu’à cette échéance. Pour rappel, dix-huit des 33 Springboks titrés en octobre dernier en France avaient 30 ans ou plus. C’est le cas du capitaine Siya Kolisi, 33 ans en juin prochain et capitaine des Boks depuis 2018.
Le troisième-ligne aile (83 sélections depuis 2013, 3e de la Coupe du monde 2015) évolue désormais en France, au Racing 92 – il a disputé 12 matches toutes compétitions confondues, opéré d’un doigt le 6 mars, il sera absent jusqu’à début avril – et il devrait perdre le brassard. «Siya joue certainement encore l’un de ses meilleurs rugbys, mais je préfère que mon capitaine soit basé en Afrique du Sud car cela permet plus d’interactions, a en effet prévenu Erasmus. C’est une situation unique. Je pense qu’il disputera encore quelques test-matches, il le souhaite certainement, mais nous ne sommes pas sûrs que ce sera en tant que capitaine.»
«Nous savons exactement quels joueurs ne peuvent tenir qu’un an de plus et nous leur avons confié la tâche d’aider les jeunes avant leur départ. Mais c’est un défi de dire à un joueur : ”OK, tu dois arrêter maintenant.” Nous avons des gars dans la trentaine qui croient qu’ils peuvent gagner une autre Coupe du Monde.» Ce ne sera pas le cas pour la plupart d’entre eux donc et le renouvellement de l’effectif va être progressivement lancé.
«Construire une équipe, c’est donner une opportunité aux jeunes et s’assurer que nous progressons toujours en profondeur, a précisé Rassie Erasmus. En faisant cela, nous perdrons quelques matches, mais nous aurons ensuite les réponses lorsque nous arriverons à la Coupe du Monde en Australie. Je préfère la gagner plutôt que de rester avec un taux de victoire de 85 % entre les deux…»
Rassie Erasmus a également annoncé qu’avec son nouveau staff, il allait faire évoluer le jeu des Spingboks. «Nous n’aurions aucune chance de réussir si nous continuions à faire les choses de la même manière. Nous devons donc à nouveau faire évoluer notre jeu, car les autres équipes ont certainement examiné la façon dont nous jouons et comment elles pensent pouvoir nous arrêter.»
À VOIR AUSSI – Le but magnifique de Rafael Leão avec l’AC Milan contre l’Atalanta le 25 février dernier (1-1)