Rob Howley a retrouvé une place dans l’encadrement de la sélection galloise de rugby après avoir été écarté pour infraction aux règles sur les paris sportifs, a annoncé jeudi la Fédération galloise (WRU).

L’ex-international gallois, aujourd’hui âgé de 53 ans, avait quitté le staff du XV du poireau avant la Coupe du monde de 2019 quand il était apparu qu’il avait misé plus de 350 fois sur des événements sportifs. Suspendu 18 mois, dont neuf avec sursis, Howley avait rebondi avec le Canada en 2020.

«J’ai une seconde chance de faire un boulot auquel j’ai consacré toute ma vie professionnelle et je suis reconnaissant envers le rugby gallois pour sa tolérance et sa confiance en moi, une confiance que j’entends bien rembourser en donnant le meilleur de moi-même», a-t-il déclaré dans un communiqué publié par la WRU.

L’ancien demi de mêlée travaillera au côté du sélectionneur Warren Gatland en tant qu’«entraîneur technique», un poste qui couvre aussi la sélection galloise des moins de 20 ans.

Howley a déjà travaillé dans l’encadrement du Pays de Galles. Il a été entraîneur chargé de l’attaque entre 2008 et 2019, une période dorée pour le rugby gallois (quatre titres dans le Tournoi des six nations, dont trois grands chelems, une demi-finale lors de la Coupe du monde 2011).

«Rob est actuellement l’un des entraîneurs gallois les plus performants et les plus expérimentés sur la scène internationale», a commenté Gatland, soulignant qu’avec sa mise à l’écart, le Pays de Galles avait perdu «une quantité phénoménale d’intelligence et de connaissance de notre sport».

«Nous sommes ravis de son retour dans l’équipe d’encadrement en 2024, c’est un coup majeur pour le rugby gallois», a-t-il ajouté. Quart de finaliste de la Coupe du monde cet automne en France, battu par l’Argentine, le Pays de Galles lancera sa saison 2024 le 3 février avec la réception de l’Écosse lors de la première journée du Tournoi des six nations.