L’arbitre international Mathieu Raynal a annoncé ce mardi qu’il se retirerait de l’arbitrage après la fenêtre internationale de juillet. Il y dirigera son 50e test, devenant, à bientôt 43 ans, le quatrième Français à atteindre ce cap après Romain Poite (73), Jérôme Garcès (55) et Pascal Gaüzère (52).
L’officiel originaire de Perpignan, dont les débuts internationaux remontent en avril 2009 avec un match Malte-Pays-Bas, aura arbitré huit Tournois des Six Nations, cinq Rugby Championships et deux Coupes du Monde, dont l’édition 2023 en France. Seul arbitre de champ français, était au sifflet d’Angleterre-Argentine le 9 septembre, d’Afrique du Sud-Roumanie le 17 septembre, d’Uruguay-Namibie le 27 septembre, et de Pays de Galles-Géorgie le 7 octobre, avant d’officier lors du quart de finale entre l’Angleterre et les Fidji le 15 octobre.
Mathieu Raynal était également au sifflet lors du dernier test de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021 ainsi que deux finales du Top 14 en France (2016, 2021)
«Ce sport m’a beaucoup donné et l’arbitrer au plus haut niveau pendant toutes ces années a été un privilège et un immense honneur, a commenté le Français. Après 18 ans passés dans le haut niveau et presque 350 matchs arbitrés, il sera temps pour moi, à la fin de la saison, de mettre fin à un métier que j’ai profondément aimé et qui m’a permis de vivre des expériences uniques sur tous les terrains du monde. Même si j’en avais le pouvoir, je ne changerais rien au parcours qui a été le mien. Surtout pas les moments compliqués. Ils m’ont éveillé sur le pouvoir sans limite de la force morale et de la résilience et ils m’ont permis d’apprécier les bons moments avec plus de saveur et d’intensité.»
Le président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, lui a aussitôt rendu hommage. «Mathieu est un arbitre fantastique et doit être incroyablement fier de ce qu’il a accompli au plus haut niveau du rugby. Nous sommes vraiment fiers. Pour exceller en tant qu’officiel de match international, il faut posséder des qualités particulières, et Mathieu les a démontrées brillamment au cours de la dernière décennie. Il est un exemple pour les arbitres en devenir, une personne remarquable, un honneur pour son pays, et il restera dans les mémoires comme l’un des meilleurs. Il a joué un rôle important dans le développement de l’arbitrage à l’échelle mondiale et il est profondément investi dans l’accompagnement de la génération suivante d’officiels de match. Je suis ravi qu’il puisse désormais mettre sa vaste expérience à contribution alors qu’il se lance dans un nouveau chapitre prometteur.»
Mathieu Raynal devrait rapidement intégrer une nouvelle commission dédiée à l’arbitrage de haut niveau voulue par la FFR aux côtés de Romain Poite.